Lorsque certaines personnes ont peur de vieillir, d’autres aimeraient vivre le plus longtemps possible.
Ces dernières se demandent donc jusqu’à quel âge elles vont vivre.
Alors, si jusqu’à présent il était compliqué de prédire l’espérance de vie, aujourd’hui cela est possible grâce aux recherches scientifiques mettant en jeu plusieurs paramètres comme la pointure des pieds !
L’espérance de vie selon la pointure des pieds
Pour comprendre la relation entre l’espérance de vie et la pointure des pieds, il faut faire un retour dans les années 1987. À l’époque, une équipe de médecins orthopédistes suédois avait utilisé des données informatisées provenant de diverses régions de Suède afin de vérifier la durée de vie, la cause de la mort et la pointure des pieds. Ils ont découvert que sur les 800 femmes et hommes impliqués dans l’étude, la longueur du pied était liée à la durée de vie.
Une récente étude, basée sur les données précédentes mais réalisée sur un panel plus important d’hommes et de femmes, a permis de démontrer qu’il était possible de prédire l’espérance de vie grâce à la pointure des pieds. Par ailleurs, le Dr Hans Bjors, chef de cette nouvelle étude et célèbre épidémiologiste, a ajouté que les personnes ayant une demi-pointure se trouvent dans la catégorie de taille supérieure et qu’évidemment, chaque personne peut influencer son espérance de vie selon son alimentation et sa pratique sportive.
Ainsi, d’après les deux études, il résulte que telle pointure prédit telle espérance de vie selon le tableau suivant :
Femmes
- Pointure 35 : 64-69 ans
- Pointure 36 : 70-76 ans
- Pointure 37 : 77-82 ans
- Pointure 38 : 78-84 ans
- Pointure 39 : 73-75 ans
- Pointure 40 : 70-72 ans
- Pointure 41 : 67-70 ans
- Pointure 42 : 66-69 ans
Hommes
- Pointure 38 : 66-69 ans
- Pointure 39 : 67-72 ans
- Pointure 40 : 72-75 ans
- Pointure 41 : 73-77 ans
- Pointure 42 : 75-82 ans
- Pointure 43 : 74-79 ans
- Pointure 44 : 67-72 ans
- Pointure 45 : 66-69 ans
Bien sûr, tout dépend de la manière de vivre de chacun et certaines exceptions confirment la règle, comme c’est le cas des doyens de l’humanité et des records de longévité !
Les records de longévité
Avec les progrès de la science et les conditions de vie ayant évolué, l’espérance de vie s’est rallongée. En effet, la longévité n’a eu de cesse d’augmenter comme le prouve ces records de longévité :
- Longévité humaine : L’espérance de vie maximale étant considérée à 120 ans, la seule personne ayant dépassé officiellement cette limite est Jeanne Calment, une française qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours.
- Longévité animale : Selon la race, un animal peut être immortel. En effet, bien que les chiens et chats aient des espérances de vie allant de 12 à 14 ans, il semblerait que la méduse Turritopsis nutricula soit immortelle. Cela s’explique par la transdifférenciation, un processus cellulaire grâce auquel l’animal est capable de stopper son vieillissement, et même de rajeunir lorsqu’il est dans des conditions de stress intense. Évidemment, même si elle est biologiquement immortelle, la méduse reste vulnérable aux maladies, à la pollution ainsi qu’à la prédation qui peuvent être des causes de mortalité.
- Longévité végétale : L’espèce végétale détient elle aussi son record de longévité avec un bosquet d’épicéas, Picea abies, situé en Suède, dont l’âge a été estimé à 7 890 ans pour l’un d’eux. Par ailleurs, un épicéa commun se trouvant dans la même région, le Old Tjikko, possède des racines ayant 9 550 ans.
Au vu de tous ces records de longévité, la science n’a pas fini de faire des recherches sur l’espérance de vie et sur les moyens permettant de ralentir, voire stopper, le vieillissement chez l’être humain !