Chaque année, ce sont 1750 enfants qui sont diagnostiqués d’un cancer en France. Dépassé les 5 ans, 80% de ces enfants arrivent tant bien que mal à guérir du cancer. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour Derek Madsen…
Derek Madsen était un petit garçon tout ce qu’il y a de plus normal. Il aimait, jouer, s’amuser, rire, vivre, tout simplement. A l’âge de 10 ans, il est diagnostiqué comme étant atteint d’un neuroblastome, un cancer infantile faisant son apparition au niveau des cellules nerveuses appelées neuroblastes se trouvant au niveau du système nerveux.
A ce moment-là, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour le petit Derek. Un combat qu’il va mener jusqu’au bout avec sa mère Cindy, qui tentera le tout pour le tout pour sauver son fils.
Un photographe a demandé à la mère de pouvoir immortaliser à travers une série de photos les derniers moments de liesse du petit garçon en compagnie de son entourage. Une proposition que Cindy ne regrette absolument pas d’avoir accepté au vu des belles photos qui ont été prises…
Un diagnostic sans appel
Tout commence en 2005 lorsque les médecins découvrent que le petit Derek Madsen est atteint d’un neuroblastome, une forme rare de cancer qui touche principalement les enfants. Au moment du diagnostic, il est révélé que le petit garçon est à un stade avancé de la maladie. Ses chances de survivre au cancer sont à ce moment-là minimes.
La première photo a été prise dans les couloirs de l’hôpital où le petit Derek allait se faire soigner. Derek et sa mère Cindy tentent de s’amuser ensemble. Ils essaient de se distraire du mieux pour qu’ils peuvent, pour oublier le temps d’un petit tour en chaise roulante tous les soucis du quotidien.
Sur la photo suivante, Cindy tente de réconforter son fils qui vient de subir une cure de chimiothérapie intensive. A ce moment-là, le cancer a attaqué les jambes de Derek qui n’arrive plus du tout à marcher.
Cindy a même fini par quitter son emploi pour s’occuper exclusivement de son fils, malgré le fait que celui-ci séjournait à l’hôpital et qu’il était entièrement pris en charge.
Un quotidien presque normal
Derek finit par se faire des amis à l’hôpital. Chaque jour, ils tentent de s’amuser du mieux qu’ils peuvent et d’oublier tous les soucis qu’ils rencontrent au quotidien à cause de leurs maladies.
A chaque nouvelle opération (greffe de la moelle épinière, ablation d’une tumeur présente dans l’estomac), Cindy essayait d’être présente auprès des médecins pour soutenir son fils.
Sur ce cliché, les médecins annoncent au petit Derek qu’il lui reste très peu de jours à vivre.
Pour lui remonter le moral, sa mère lui propose de faire un petit tour avec elle en voiture. Elle l’autorise même à conduire sa voiture !
Les derniers instants de vie du petit Derek sont éprouvants à vivre pour Cindy. Celle-ci tente de prendre soin de son fils du mieux qu’elle peut.
Cindy finit même par choisir les vêtements que son fils portera pour ses funérailles. La tumeur réapparue au niveau de son estomac a fini par faire gonfler son ventre, à tel point que le petit garçon n’arrivait même plus à fermer son pantalon.
Lors d’une soirée de charité, Derek embrasse sa mère sur la bouche, comme ils ont pour coutume de le faire. Sans doute pour lui témoigner un peu plus son amour pour elle, avant son départ vers les cieux…
Elle lui chante par la suite sa chanson préférée. Une façon pour elle aussi de lui dire adieu, à sa manière.
Le 19 mai 2006, Cindy porte le cercueil de son fils avec d’autres membres de la famille. Elle a déclaré durant l’enterrement de son fils : « je te porterai toujours dans mon cœur et mon esprit et ne t’oublierai jamais mon fils ».
Des images et une histoire bouleversantes qui dévoilent l’envers du décor de nombre de familles qui traversent ce genre d’épreuves difficiles…