L’alimentation, notamment celle déjà préparée, devient de moins en moins bonne pour notre système digestif. Trop de produits artificiels, trop de déséquilibre, trop d’excès et de gras… Résultat : une élimination plus difficile. Et la position que nous utilisons en allant aux toilettes n’arrange pas les choses.
La position de la chaise
Il est vrai que personne ne nous a mis en garde à propos de cette erreur mais il est très important d’en prendre conscience car elle serait à l’origine de bon nombre de soucis de santé.
Il est vrai aussi que les toilettes vendues dans le commerce nous poussent à adopter instinctivement une position (que nous jugeons confortable) et qui en fait ne l’est pas du tout pour nos intestins. Il s’agit de la position de la chaise. C’est-à-dire que nous nous asseyons comme sur une chaise, en posant nos pieds par terre et en créant un angle droit avec notre abdomen et nos jambes. Or cette position est extrêmement inconfortable et inadéquate à la bonne élimination des selles, et tous les médecins du monde le confirment.
Cette position engendre des maux comme la constipation chronique, une irritation du rectum, des infections, des douleurs et inflammations, des problèmes gynécologiques et surtout des hémorroïdes, car ces derniers se forment suite à une trop forte pression émise lors de l’expulsion des selles. D’ailleurs, un sondage réalisé aux États-Unis et en Angleterre révèle que 70% des adultes souffrent d’hémorroïdes à un moment ou un autre.
En quoi cette position est mauvaise ?
En position debout, la jonction entre le bout du gros intestin et le rectum est sous forme de coude. Ce coude s’agrandit une fois que nous nous asseyons, mais hélas pas suffisamment pour laisser passer les selles en totalité, selon les dires de Giulia Enders, une spécialiste en gastro-entérologie d’origine allemande. Celle-ci ajoute qu’en position accroupie, le coude s’élargit, ce qui facilite l’expulsion des selles plus rapidement et surtout plus facilement.
Il faut donc adopter le bon geste afin d’éviter tous les désagréments liés à cette position.
La position accroupie
Les toilettes traditionnelles de nos amis Turcs et Arabes ne sont pas aussi inconfortables qu’elles en ont l’air. Elles sont même excellentes pour notre santé et hygiene. Cette position permet de ne plus ressentir de douleurs lors de l’expulsion, celle-ci se fera plus facilement et plus rapidement. D’ailleurs, d’après une étude de Giulia Enders, près d’un milliard de personnes dans le monde s’accroupissent aux toilettes, et font leur besoin deux fois plus rapidement. Mieux, ils ne souffrent pas de problèmes d’hémorroïdes ni de constipation. N’est-ce pas un bonheur ?
Pour adopter cette bonne habitude, vous n’avez besoin ni de travaux monstres ni d’installations compliquées, armez-vous simplement d’un tabouret. Ce dernier doit être assez haut pour que vous puissiez y mettre vos pieds et pour que votre abdomen et vos jambes forment un angle de 35°.
Vous ne perdez rien à essayer cette position au moins une fois. Vous verrez que pendant des années et des années, notre façon d’aller au petit coin était erronée.