Certains facteurs scientifiques expliqueraient pourquoi les hommes ont continuellement besoin de se toucher les parties intimes, les mains dans les sous-vêtements, en privé comme en public… On vous dit tout sur ce penchant typiquement masculin !
1. Un instinct de protection pour ses bijoux de famille !
Un homme place instinctivement ses mains sur ses parties intimes pour se protéger d’éventuels dangers extérieurs. Selon Vanessa Van Edwards qui a étudié ce comportement dans son ouvrage intitulé Human Lie Detection and Body Language 101 : Your Guide to reading peoples nonverbal behavior, les hommes ne mettent pas les mains à leurs parties intimes quand ils se sentent à l’aise, détendus et qu’ils estiment que leurs organes sont hors de danger. À l’inverse, les joueurs de baseball réajustent constamment leur coquille de protection par prudence…
2. Un effet relaxant
Selon une étude US publiée dans la revue Frontiers in psychology, l’action de frotter certaines parties du corps de façon non-érotique libère la sécrétion d’ocytocine, une hormone apaisante, qui régule l’humeur… D’où le fait que certains hommes plus anxieux que la normale touchent leurs parties intimes de manière plus répétée.
3. Une démonstration de force
Dans un contexte de rivalité typiquement masculine, quand un homme se touche les parties intimes, cela peut signifier qu’il est dans un rapport de force inconscient où il essaie d’établir un lien de domination avec son interlocuteur. En somme, il s’agit d’une manière comme une autre de marquer son territoire, et sa virilité.