Qualités : Elle a confiance en elle. Elle est forte et n’a peur de rien.
Faiblesses : Elle est trop compétitive, égocentrique et possessive.
Sa marque de fabrique est la férocité ; elle foncera tête baissée dans son rôle parental. Le fait que son signe soit gouverné par Mars fait d’elle une battante, une femme vive et prête à tout pour gagner ; être parent n’est pas pour les peureux, et tant mieux, puisqu’elle ne correspondra jamais à cette description. Il y a une diva dans toutes les femmes Bélier, avec une confiance en soi qui ne la quitte jamais.
La chose la plus étrange quand on devient parent, en particulier les toutes premières années, est de devoir vivre avec un autre humain totalement dépendant de nous. Le Bélier fait partie des signes qui savent le mieux s’auto-gérer, elle n’a donc aucun problème à placer ses propres besoins en premier quand il le faut. Peu importe à quel point elle aime son bébé, il est clair pour elle qu’ils resteront deux êtres humains totalement indépendants et distincts.
Un Bélier n’attend pas la permission pour poursuivre ses rêves ou tout simplement être elle-même. Une mère martyre, tu ne seras pas ! Toujours pleine d’ambition et prête à tout pour obtenir quelque chose, elle est un véritable modèle pour ses enfants en ce qui concerne l’apprentissage perpétuel : c’est une femme machine-à-accomplir, une véritable briseuse de plafond de verre.
Qualités : Elle est entière, pleine de bon sens et sérieuse.
Faiblesses : Elle est trop indulgente et a un fort caractère.
Le business devant, la fête derrière. La mère Taureau est exigeante de manière sélective ; et, oui, elle est indéniablement rigoureuse sur quelques enjeux cruciaux. Il y a une vieille fille dans chaque Taureau, et elle ne va pas changer si simplement certaines de ses habitudes. Mais derrière cette façade inébranlable se cache une déesse débauchée de la nature gardant les pieds sur terre.
Le Taureau est un peu comme la «gardienne du budget » du zodiaque et donc, une dépensière avisée. Elle élèvera ces derniers de façon à ce qu’ils apprennent le respect et les bonnes manières. Finalement, elle visera plutôt l’occupation d’un piédestal VIP, appelé « maman », qui durera toute sa vie. Alors qu’elle désirerait être très proche de ses enfants, elle ne sacrifiera pas son respect pour devenir leur meilleure amie. Il y a une main de fer (bien manucuré) dans ce gant de velours.
Être mère lui permet de faire bon usage de ses qualités de management, que la plupart des femmes Taureau acquièrent naturellement. Avec sa capacité pour flairer les détails pratiques et de nature méthodique, elle est en quelque sorte la « directrice d’opération » du clan. Elle adore gérer la vie des autres. Le rythme structuré qu’est d’élever un enfant semble naturel pour elle, contrairement à beaucoup d’autres signes astrologiques. Quand il est question de ses priorités d’éducation, elle est plus précise qu’un laser.
Qualités : Elle est polyvalente, curieuse et créative.
Faiblesses : Elle est dispersée, impatiente et incohérente.
Ah, être une mère avec plusieurs personnalités – c’est souvent complexe et contradictoire, mais jamais ennuyant. Voilà comment est la maman Gémeaux, dirigée par les jumeaux du Zodiaque. Diverse et variée, polyvalente à souhait, sa famille ne sait jamais à quoi s’attendre. Il n’y a jamais de monotonie sous son toit, même si certains des membres du foyer ne seraient pas tellement contre le fait qu’il y en ait un peu de temps en temps.
Bien que ses habitudes puissent être sujettes au changement sans préavis, sa rigidité est équilibrée par sa forte tendance à être tout le contraire.
Elle devrait donc céder cette place de voiture qui a pour destination « élever un enfant » pour une Toyota Prius à destination d’un merveilleux club « Maman & Moi » dans le meilleur quartier de la ville. Ou contre un petit navire, parce qu’elle aura décidé que son enfant passerait ses 5 premières années sur une péniche habitable. Avec maman Gémeaux, on ne sait jamais à quoi s’attendre.
Son signe est dominé par Mercure, la planète de la communication et de l’intellect, donc son cerveau ne se met jamais sur pause. Toute cette énergie mentale fait d’elle la maman la plus excentrique du quartier – ou du moins, celle qui a les opinions les plus fixes.
Qualités : Elle est sensible, dévouée et sentimentale.
Faiblesses : Elle est sur-protectrice, craintive et jalouse.
Pour la plupart des femmes Cancer, l’instinct maternel est directement connecté à leur ADN astral. Dès son plus jeune âge, elle fut une éducatrice – pour ses amis, ses frères et sœurs, ses jouets, ses peluches – bref, tous ceux qui pouvaient avoir besoin d’un contact maternel. La majorité des femmes Cancer ont le sentiment d’avoir été faite pour être mère.
Elle a une approche idéalisée de la famille – et un don pour créer une jolie et confortable maison. Elle est profondément investie dans la relation qu’elle entretient avec ses enfants et pourrait bien être leur plus grande confidente.
Devenir mère a aussi des effets sains sur sa vie sociale. Comme les Cancers peuvent être à première vue un peu timides ou réservées, ses enfants sont l’excuse parfaite pour aller vers d’autres parents. Son cercle d’amis pourrait alors être constitué des mères des amis de ses enfants, ou bien de familles rencontrées aux réunions parents-profs.
Peut-elle être un tout petit peu snob ? La réponse est oui. Mais le Cancer est une véritable amie qui deviendra aussi proche que la famille avec le temps.
Qualités : Elle est espiègle et assurée, une véritable leader.
Faiblesses : Elle a beaucoup trop d’énergie et a tendance à être très optimiste.
Lumière, caméra, action ! Créative et théâtrale, maman Lion laisse son empreinte partout où elle passe. Pour elle, être mère est le parfait moyen d’expression personnelle – un travail dans lequel elle se donne à cœur joie. Le Lion tend à être une mère pratique, impliquée dans tous les aspects de la vie de ses enfants. Elle est fière d’élever un petit être apte et performant, qui va grandir et faire de grandes choses.
Bien qu’elle ne soit en aucun cas une méchante mère, elle peut être très stricte sur ses critères. Elle place la barre très haut, puisqu’elle est elle-même une personne qui fait de grandes réussites. Elle se donne de très grands objectifs et y parvient sans grands efforts ; elle ne réalise donc parfois pas quand elle pousse trop ses enfants. Quand elle se donne une mission, rien ne peut l’influencer ; et même si ses enfants finissent par devenir son opposé polaire dans leur choix de carrière, leur mode de vie ou leurs croyances, elle aura quand même joué un grand rôle dans leur éducation.
Et cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas autant joueuse que travailleuse. Quand une mère Lion décide que c’est l’heure de faire la fête, ce sera à tout prix ! C’est une parfaite planificatrice de soirées. Peut-être que certaines personnes penseront que ses enfants sont pourris gâtés. Pour elle, les cadeaux sont un moyen de signaler qu’elle connait la personne à qui elle l’offre et qu’elle a pris le temps de trouver quelque chose de beau pour le montrer.
Si elle les câline et les embrasse généreusement, ou bien qu’elle exprime son amour en se montrant fidèle à chaque moment important, il n’y a aucun doute : ses enfants sont vraiment sa joie et sa fierté. Elle dorlote ses lionceaux. Il ne faut juste pas qu’elle oublie de leur apprendre à chasser et à se nourrir seuls.
Qualités : Elle est pleine de bon sens. Elle a des habitudes saines et le sens de l’organisation.
Faiblesses : Elle a des tendances à sur-analyser les choses et à juger. Elle est inquiète et insolente.
La maman vierge est pleine de contrastes. Parfois, elle veut tout planifier, diriger et micro-gérer. Parfois, elle veut se lâcher et de jouer. Tandis que certaines Vierges se sentent comme un poisson dans l’eau dans leur rôle de mère, d’autres ont besoin d’adaptation, surtout si ce sont les Vierges introverties, addict aux livres et qui chérissent leur petite vie. L’invasion des enfants dans ce-dit espace personnel – est pour elles ingérable.
Mais malgré son côté obsessionnel, la Vierge peut également être décontractée. En effet, sa quatrième maison Zodiacale (représentant la famille et la maternité) est gouvernée par le Sagittaire, le signe du voyage, de l’aventure, de la sagesse et du mental supérieur. Cela l’aide à avoir une vision plus large des choses et à ne pas douter que ses enfants iront bien. Le Sagittaireporte conseils, donc son influence dans son thème astral la rend sujette à être une maman-moteur-de-recherches auprès de ses amies. Cela éveille également son côté humoristique et philosophique, l’aidant alors à voir la maternité comme étant une grande aventure.
Tandis que certaines femmes vont soudainement se sentir vieilles ou submergées de responsabilités en devenant mère, la femme Vierge, elle, va avoir l’impression que ses enfants illuminent sa vie.
Qualités : Elle est juste et patiente.
Faiblesses : Elle est snobe, orgueilleuse et contradictoire.
Vous savez, cet équilibre inatteignable que la Balance, signe à l’envergure oscillante, cherche éternellement ? Devenir mère est sûrement la façon de trouver son point central. Née sous le signe connu pour sa procrastination, elle se métamorphose soudainement en femme organisée et véritablement hyperactive le jour où elle devient mère.
La Balance est le signe astrologique de relations ; elle devient la femme la plus heureuse au monde lorsqu’elle vit pour une autre personne. Avoir des enfants la comble de joie. Organiser sa vie, ou plutôt, organiser celle de ses bambins, est une habitude qu’elle aime prendre et où elle se sent comme « une sirène dans l’eau ».
La maman Balance apprend à ses enfants (et à elle-même) à prendre soin d’eux, à bien s’habiller et à refuser de se laisser aller. Il faudrait parfois qu’elle se rappelle qu’ils ne sont pas nés pour devenir ses ambassadeurs personnels.
Qualités : Elle est forte, intuitive et volontaire.
Faiblesses : Elle est exigeante, control freak et paranoïaque.
La mère Scorpion est une maman magnétique – un curieux mélange d’excentricité et de domination, d’inspiration et d’intimidation. En fonction de son humeur, ses petits pourraient soit s’accrocher à elle ou bien se précipiter pour fuir sa colère. Un regard noir de la mère Scorpion suffit pour remettre en place un enfant obstiné.
La plupart des Scorpions s’adaptent rapidement à leur rôle maternel. Après tout, c’est un signe d’eau; elle est donc émotive, et ses capacités à éduquer sont automatiques.
Vivre avec une mère Scorpion est comme un jeu d’échecs – mais la reine trompe toujours tout le monde à la fin de la partie. Son envie de pouvoir contrôler, de planifier, de manœuvrer et de contourner les choses fait partie d’une danse divine entre elle et le reste de l’univers, qui murmure un peu plus fort dans ses oreilles que dans celles des autres signes. Le Scorpion est l’un des plus intuitifs (voir même l’un des plus psychiques) des membres du zodiaque, et il tend à faire fidèlement confiance à son guide intérieur. Après tout, il est rare que celui-ci se trompe.
Qualités : Elle est aventurière et drôle. Elle a une bonne approche des choses.
Faiblesses : Elle est impatiente et trop spontanée.
Les Sagittaires sont spontanées, vivent au jour le jour, agissent impulsivement et suivent leur instinct. Leur indépendance est donc précieuse, et cette soudaine stabilité peut leur sembler surréaliste. Devenir mère revient à totalement changer le mode de vie de ce signe. Son mode de vie type « essayons-maintenant-et-on-verra-ce-que-ça-donne-plus-tard » ne peut alors plus fonctionner. Maintenant, il faudra trouver un moyen d’intégrer les besoins et les demandes d’une autre personne dans cette routine dynamique.
Gouvernée par Jupiter, planète de tous les excès et de l’abondance, le Sagittaire a besoin de trop s’engager (et de travailler jusqu’à épuisement) ou alors de totalement éviter l’engagement. Elle est connue pour foncer d’abord et poser les questions plus tard. Cet esprit téméraire devient une épée à double-tranchants quand arrive la question de la maternité. D’un bon côté, sa spontanéité rend la vie plus drôle mais en ce qui concerne la programmation et l’organisation, elle s’en sort beaucoup moins.
Elle favorise le pouvoir de diriger, l’aptitude à bâtir et aime bien le sentiment partagé d’avoir pu compléter un projet à plusieurs. Il faut qu’elle se rappelle que ses enfants veulent simplement être avec leur maman, se sentir proches et connectés à elle. Elle doit les intégrer dans ses aventures.
Qualités : Elle sait planifier et organiser. Elle est patiente et attentionnée.
Faiblesses : Son anxiété et ses inquiétudes. Elle est trop vigilante et doute beaucoup d’elle-même
Comme le Capricorne est le signe « paternel » du Zodiaque, cela ajoute une tournure intéressante à son rôle maternel. En d’autres termes, elle risque d’être plus un père qu’une mère – ou alors les deux parents réunis dans une personne. Non pas qu’elle manque d’un côté sentimental ou de féminité, mais la planète qui gouverne le Capricorne est Saturne, l’austère maître du travail qui est associé à l’autorité, la masculinité et l’organisation. Elle n’a pas peur d’imposer des limites ou de donner à ses enfants des leçons de vie qu’elle juge nécessaires. Elle aimerait être proche de ses enfants, sans avoir besoin d’être leur meilleure amie. La hiérarchie basée sur l’âge lui va bien.
Elle est du genre à être une maman « qui aime bien, châtie bien », qui prononce des sermons strictes et qui fait des câlins. Certes, elle ne doit pas être la plus chaleureuse de toutes les mères, préférant montrer son dévouement plutôt par les actions que par l’affection.
Il y a un mélange de féminité traditionnelle et de courage atypique dans chaque Capricorne. C’est le rocher de sa famille, l’élément qui maintient tout le monde dans les hauts et les bas. Son signe est le signe fournisseur du Zodiaque, et à l’aide de son travail massif elle pourrait bien être le gagne-pain de sa famille. Il faudra qu’elle apprenne à s’extirper de ses obligations dès que cela est possible pour ne pas rater les moments de douceur avec ses enfants.
Qualités : Elle est juste, originale et ouverte d’esprit
Faiblesses : Elle a tendance à être très pessimiste et pas très organisée.
Que se passe-t-il lorsque l’on mélange la girl next door, la groupie d’un groupe de rock, la reine du concours de beauté, la femme-robot et la meilleure amie d’enfance ? Ajoutez-y quelques tatouages, une ceinture noire de karaté, ou au moins un fait inattendu dont elle a honte (un piercing qu’elle regrette ou une adhésion au fan club de Star Trek), et on obtiendra la maman Verseau dans toute sa splendeur « éclectique ».
La mère Verseau est un curieux personnage qui ne rentre pas dans les cases. Elle est affectueuse mais distante, rigoureuse mais spontanée, enfin bref, la plus douce des Control Freak du monde. C’est une cavalière de licornes qui voit la vie en rose, qui chantonne aux sujets des arc-en-ciel et des rayons de soleil. Vivre avec une maman Verseau peut aller d’une simple aventure à un truc complètement fou. Avec elle, on ne s’ennuie jamais.
La planète qui la gouverne est la non-conventionnelle Uranus, qui est associée au détachement émotionnel, à la rébellion et aux surprises. « Attends-toi à l’inattendu » pourrait être sa devise de maman, au moins jusqu’à ce qu’elle trouve ses repères. Les Verseaux sont connues pour être mal à l’aise avec l’intimité. Elle peut parfois se mettre à pleurer, mais la minute d’après, elle paraîtra impassible, tout en ayant la même détermination qu’un coach pendant les 30 dernières secondes du match. L’incohérence est son paramétrage par défaut – même quand elle donne l’impression d’être décontractée. Cela risque donc de prendre du temps avant qu’elle trouve une stabilité dans son rôle maternel.
Néanmoins, sa quatrième maison zodiacale (représentant la maternité et la famille) est gouvernée par le Taureau et ses traditions. En pratique, cela protège son style cool et excentrique. Son signe qui a des tendances nomades a peut-être juste besoin de sécurité et de prendre racine lorsque les enfants arrivent.
Qualités : Elle est créative, encourageante et pleine d’imagination.
Faiblesses : Elle est manipulatrice et un peu instable.
La mère poisson est une séduisante créature aquatique et terrestre, le tout dans un emballage plutôt glamour. Elle aime que sa famille soit installée dans une bulle confortable mais luxueuse. Même en portant un jogging, elle fait en sorte d’avoir l’air coiffée et prête. Elle est toujours ouverte au monde. Elle est innocente, spirituelle et sensible, sage et émotionnellement intelligente.
La maman Poisson est singulière. Son cœur est toujours raisonnable, même quand ce n’est pas le cas de sa tête. C’est exactement cet univers digne d’Alice aux pays des merveilles qui fait d’elle une mère si magique, transformant les moments en famille en Tea Party chez le chapelier fou. Il n’y a pas de jours types chez elle, et ses enfants doivent être émerveillés en voyant ce qu’elle peut sortir de son chapeau. Albert Einstein, un poisson, disait d’ailleurs que « la vraie forme d’intelligence n’est pas le savoir, mais l’imagination ».
L’inconvénient d’être autant en roue libre peut être néanmoins le signe d’un manque de limite et de stabilité. Elle peut être un peu trop folle parfois, embarrassant alors ses enfants quand ils grandiront ou les rendant anxieux à cause de son manque d’organisation et de ses changements de dernière minute.
Cependant, ses enfants savent toujours qu’elle est dans leur dos et il qu’il n’y a rien qu’elle ne sacrifierait pas pour les rendre heureux. Ils vont forcément grandir avec une estime de soi saine à cause de l’admiration qu’elle leur aura portée . Certaines mères Poisson élèvent leurs enfants sur une sorte de piédestal ; elles ne le font peut-être pas toutes, mais en tout cas, elles chérissent chaque moment passé en leur compagnie. Mère, meilleure amie, directrice sociale et plus grande confidente : elle porte toutes les casquettes et y parvient naturellement.