Voici comment supprimer vos hémorroïdes naturellement

Taboues pour la plupart des gens, les hémorroïdes touchent plus de 50 % de la population à un moment donné et sont sources de douleurs et de gêne, pouvant s’accompagner de saignements mineurs ou de petits caillots sanguins. Les hémorroïdes résultent d’une dilatation anormale et une tuméfaction des veines situées dans l’anus ou le rectum. Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas parler de ce souci embarrassant, sachez que les hémorroïdes peuvent être traitées à base de remèdes naturels.

Les causes et symptômes des hémorroïdes

Les hémorroïdes surviennent à tout âge, mais elles touchent majoritairement les personnes de plus de 50 ans ou encore les femmes enceintes. Chez la femme, certains cycles de vie accroissent la tension imposée aux veines rectales, telles que les périodes prémenstruelles,  la grossesse et l’accouchement. Mais il existe d’autres facteurs communs à l’homme et la femme :

  • la constipation, notamment lors d’efforts intenses de défécation
  • une posture assise prolongée
  • la diarrhée
  • la consommation de plats épicés, de café, d’alcool
  • une alimentation à faible teneur en fibres
  • certains sports et activités impliquant de soulever des poids lourds
  • des lésions du foie ou du côlon
  • la sédentarité
  • le surpoids

Les hémorroïdes qu’elles soient internes ou externes internes, peuvent entraîner des démangeaisons, une sensation de brûlure et des douleurs très aigues. Si les saignements deviennent plus récurrents, consultez votre médecin pour qu’il vous confirme qu’il s’agit ou non d’hémorroïdes. Des saignements prolongés peuvent causer à terme une anémie.

Comment prévenir l’apparition des hémorroïdes ? 

Les mesures hygiéno-alimentaires revêtent  une  importance capitale dans le traitement des hémorroïdes. En plus de veiller à ce que la zone anale demeure propre après la défécation et de privilégier le port de sous-vêtements en coton, Il est primordial de revoir son alimentation de fond en comble, y intégrant  tout aliment riche en fibres ainsi que les légumes et fruits réputés pour leurs bienfaits sur le transit intestinal. Mangez des pruneaux et du son en porridge au petit déjeuner par exemple et optez pour un régime végétarien jusqu’à l’atténuation des hémorroïdes et hydratez-vous au maximum.

Quelques plantes médicinales pour lutter contre les hémorroïdes

Marronnier d’Inde, chardon, fragon, camomille, hamamélis, arbre à thé,  la phytothérapie a montré son efficacité pour soulager les hémorroïdes, apaiser les démangeaisons et tonifier les vaisseaux. Pour prévenir les crises d’hémorroïdes, faites des cures de plantes en tisane ou en gélules.  Associez par exemple du petit houx avec des tisanes de vigne rouge, hamamélis, cyprès, marronnier. Essayez cette infusion préparée à base de trois sachets d’hamamélis, cyprès et marronnier infusés dans un litre d’eau. Buvez-en tout au long de la journée.

On vous recommande également une méthode ancestrale loin d’être dépassée. Les bains de siège soulagent les hémorroïdes et calment les irritations et douleurs. Prenez-les à la température qui vous convient, bien que certains courageux peu frileux utilisent l’eau froide qui contre plus rapidement la douleur.  Prenez vos bains de siège dans une cuvette, baignoire ou bidet. Il est loisible d’ajouter dans votre eau de bain de siège, toute plante aux propriétés astringentes, à l’instar de l’hamamélis, associée ou non à la citronnelle, la camomille ou aux écorces de chaîne séchées. Il s’agit de préparer au préalable une infusion, que vous laisserez refroidir avant de filtrer et d’ajouter à l’eau de votre bain de siège.

  • Le vinaigre de cidre non pasteurisé apaise les tuméfactions et les inflammations et aide à soigner les hémorroïdes hémorragiques. Il est recommandé de boire une solution de vinaigre de cidre et d’eau avant les repas.
  • Le gel et les branches d’Aloe Vera agissent en profondeur sur les hémorroïdes et réduisent les irritations. Les branches, congelées peuvent être utilisées comme un cataplasme à appliquer sur la zone tuméfiée.
  • Réputée pour ses propriétés laxatives et adoucissantes, l’huile d’olive réduit les enflures. Frottez délicatement la région anale à l’aide d’un coton tige imbibé d’huile d’olive.
  • Les huiles  essentielles d’arbre à thé ou de lavande apaisent les douleurs et facilitent la cicatrisation. Appliquez-en 2 gouttes – diluées dans une huile support de votre choix – sur l’hémorroïde, trois fois par jour. Attention toutefois, si ces huiles sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
  • Anti-inflammatoire aux vertus veinotoniques, le marronnier d’Inde est recommandé dans le traitement des troubles de la circulation veineuse. Versez une cuillère à café de graines ou de feuilles séchées de marronnier d’Inde dans un verre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes avant d’appliquer la crème obtenue sur la zone endolorie. Mise en garde : Les feuilles, graines et écorces du marronnier d’Inde contiennent une substance susceptible d’être toxique, demandez conseil à un spécialiste avant toute utilisation.
Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *