Le gain de poids est souvent associé à la suralimentation et peut être causé par diverses hormones devenant berserk. Bien qu’il soit facile de prendre du poids, il ne l’est pas.
Divers déclencheurs comme le stress, l’âge, les gènes et les mauvais choix de mode de vie peuvent provoquer un déséquilibre hormonal menant à l’obésité.
On a identifié 9 hormones qui causent un déséquilibre dans le corps résultant de la prise de poids. En outre, nous vous dirons comment vous pouvez garder ces hormones en échec.
La glande thyroïde est à la base de notre cou. Il produit des hormones T3, T4 et de la calcitonine qui sont responsables du maintien du métabolisme du corps.
La sous-production de ces hormones conduit à l’hypothyroïdie. Celle-ci est souvent associée à un gain de poids principalement en raison de l’accumulation d’eau dans le corps et non de la graisse, ce qui rend une personne dodue.
Pour l’éviter, consommez du sel iodé. Mangez des aliments bien cuits et évitez les légumes crus. Prenez des suppléments de vitamine D. Consommez des aliments riches en zinc tels que les huîtres et les graines de citrouille.
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Il aide à transporter le glucose dans les cellules pour être utilisé comme énergie ou pour être stocké sous forme de graisse, ainsi que les niveaux de glucose dans le sang.
La surconsommation d’aliments transformés, de collations malsaines, d’alcool ou de boissons artificiellement édulcorées peut conduire le corps à développer une résistance à l’insuline.
Cela fait en sorte que les cellules musculaires ne reconnaissent pas l’insuline liée au glucose, ce qui entraîne la présence de glucose dans le sang. Cela provoque un pic dans les niveaux de sucre dans le sang menant à un gain de poids et le diabète de type 2.
Consommez des légumes à feuilles vertes, des fruits de saison et des légumes de saison.
Pour améliorer vos niveaux d’acides gras oméga-3, consommez les poissons gras, les noix, l’huile d’olive, les graines de lin.
Buvez au moins 4 litres d’eau chaque jour.
Commencez à travailler au moins 4 heures par semaine.
Évitez l’alcool, les collations de fin de soirée, les boissons gazeuses et sucrées artificiellement.
Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales lorsque vous êtes déprimé, anxieux, stressé, nerveux, en colère ou physiquement blessé.
Sa principale fonction est de réduire les niveaux de stress en augmentant les niveaux de sucre dans le sang, en supprimant le système immunitaire et en ajoutant au métabolisme des graisses, des protéines et des glucides.
Mais compte tenu de nos choix de mode de vie souvent pauvres, notre corps peut être dans un état constant de stress, ce qui…
Mais compte tenu de nos choix de mode de vie souvent pauvres, notre corps peut être dans un état constant de stress, ce qui conduit à la sécrétion de cortisol préjudiciable à notre santé en aidant le dépôt de graisse viscérale et en stimulant la maturation des cellules adipeuses.
Afin d’éviter cela :
Obtenez au moins 8 heures de sommeil chaque nuit.
Évitez les aliments transformés, les aliments frits et l’alcool.
Pratiquez la respiration profonde, le yoga et la méditation pendant au moins une heure chaque jour. Cela aide à réduire les niveaux de stress.
Passez du temps avec votre famille et vos amis proches. Il n’y a pas de meilleure façon de se détendre !
La testostérone est souvent considérée comme une hormone masculine, mais elle est également sécrétée par les femelles. Il aide à brûler les graisses, renforce les os et les muscles et améliore la libido. L’âge et le stress élevé peuvent entraîner une diminution significative du taux de testostérone chez les femmes, entraînant une perte de densité osseuse, une perte de masse musculaire et une obésité.
Pour éviter ce genre de situation :
Entraînez-vous régulièrement. Il aide à améliorer les niveaux de testostérone.
Évitez l’alcool.
Consommer des suppléments de protéines.
Inclure des aliments riches en fibres comme les grains entiers, les graines de citrouille et les graines de lin dans votre alimentation.
Le niveau de progestérone et d’oestrogène devrait être équilibré dans le corps pour…
Le niveau de progestérone et d’oestrogène devrait être équilibré dans le corps pour le faire fonctionner correctement. Les niveaux de progestérone peuvent chuter en raison de diverses raisons comme le stress, l’utilisation de pilules contraceptives, la ménopause, etc.
Cela peut entraîner un gain de poids et la dépression.
Comment l’éviter :
Exercice régulier.
Essayez la méditation.
Éviter le stress.
Estrogène
L’œstrogène est la principale hormone sexuelle féminine. Tout déséquilibre dans les niveaux d’œstrogène dans le corps peut conduire à un gain de poids. Les niveaux élevés d’œstrogène dans le corps peuvent être dus à la surproduction de l’hormone ou à une alimentation riche en œstrogènes. Lorsque les niveaux d’œstrogène augmentent, les cellules productrices d’insuline sont stressées. Cela vous rend résistant à l’insuline, provoquant une augmentation du taux de glucose sanguin et conduit à un gain de poids.
Les femmes pré ménopausées ont des niveaux inférieurs d’œstrogène. Afin de reconstituer l’approvisionnement en œstrogènes, le corps commence à chercher d’autres sources qui produisent des œstrogènes. Une telle source est les cellules graisseuses. Quand les niveaux d’œstrogène chutent, le corps commence à convertir toutes les sources d’énergie disponibles en graisse pour reconstituer les niveaux de glucose. Cela conduit à un gain de poids.
Comment l’éviter :
Consommez des grains entiers, des légumes frais et des fruits.
Évitez l’alcool.
Exercice régulier.
Évitez la viande transformée.
Leptine
La leptine est une hormone qui régule l’équilibre énergétique du corps en inhibant la faim. Mais lorsque…
La leptine est une hormone qui régule l’équilibre énergétique du corps en inhibant la faim. Mais lorsque nous mangeons des aliments riches en sucre, l’excès de fructose se transforme en graisse qui se dépose dans le foie, le ventre et d’autres parties du corps. Ces cellules graisseuses sécrètent la leptine. Comme de plus en plus de leptine est sécrétée, le corps est désensibilisé. Cela amène le cerveau à cesser de recevoir des signaux pour éviter de manger.
Comment l’éviter :
Évitez les aliments riches en sucre. Ne consommez pas plus de 3 portions de fruits par jour.
Consommer des légumes à feuilles vert foncé.
Évitez les aliments transformés.
Dormez bien. 7 à 8 heures de sommeil par jour sont recommandées.
Restez hydraté !
Secrétée principalement par l’estomac, la ghréline est connue comme l’hormone de la faim. La ghréline stimule l’appétit et augmente le dépôt de graisse. Les niveaux de ghréline sont également élevés lorsque les gens suivent un régime strict ou en jeûnant.
Pour l’éviter :
Entraînez-vous régulièrement.
Mangez toutes les 2-3 heures.
Boire 1½ tasse d’eau 20 minutes avant un repas.
Mangez des fruits frais, des légumes et des aliments riches en protéines.
La mélatonine est une hormone qui régule le sommeil et l’éveil. Pendant que nous sommes endormis, le corps libère des hormones de croissance qui aident le corps à guérir, à améliorer la composition corporelle et à développer la masse musculaire maigre. Mais si nous n’obtenons pas un bon sommeil, ce processus de guérison est perturbé, causant du stress et, finalement, menant à un gain de poids induit par l’inflammation.
Afin de l’éviter, ne pas manger tard le soir ou juste avant d’aller au lit. Dormez suffisamment et dans une pièce sombre et froide. Éteignez tous les gadgets avant de dormir.