Un chat ou un chien ? C’est une question qui a été débattue pendant des années.
Voici un fait de plus sur les chiens qui peuvent nous faire changer d’avis sur le choix de l’animal de compagnie.
Tu fais confiance à ton chien, mais te fait-il confiance ? Nous aimons les faits et en particulier les faits sur les animaux.
Une étude récente montre que les chiens peuvent analyser la fiabilité d’une personne et nous voulons partager cette information avec les internautes.
Les chiens, en tant que vrais détectives, peuvent nous expliquer s’il faut ou non faire confiance à une autre personne.
L’étude a été menée par Akiko Takaoka de l’Université de Kyoto au Japon.
Le scientifique et ses collègues voulaient savoir si un chien ferait confiance à une personne qui lui aurait menti. Les chercheurs ont divisé l’expérience en 3 parties.
Ils voulaient savoir si le chien pouvait comprendre si la personne était digne de confiance ou non.
Le groupe de scientifiques affirme que la recherche a une implication potentielle dans les études comportementales des chiens.
L’étude nous dit que les chiens préfèrent ce monde pour être certains, selon John Bradshaw à l’Université de Bristol.
Dans l’expérience, les propriétaires de chiens indiquaient d’abord un récipient avec de la nourriture. Le chien y accourrait.
Ensuite, un récipient sans nourriture serait pointé. Les chiens ont été trompés et se sont approchés du conteneur.
Il a été précédemment connu que les chiens courraient vers un objet que leur propriétaire pointerait.
Ainsi, on pense que les chiens sont capables de comprendre les gestes humains. Et si les gestes sont inconsistants, le chien peut devenir nerveux et stressé.
La troisième fois, les chiens ne suivraient pas la main pointée. Ils n’ont pas cru les menteurs.
34 chiens ont pris part à l’expérience et ils ont tous montré les mêmes résultats, selon l’Animal Cognition Journal. Les chiens utiliseraient leur expérience antérieure pour savoir qu’une personne n’était pas fiable.
- Takaoka a l’intention de continuer l’expérience avec les loups, car ils sont les parents les plus proches des chiens.
- L’expérience actuelle prouve également que les chiens sont curieux de nouvelles choses.
Plus de recherche indique que les chiens contrôlent également la façon dont les autres interagissent avec leurs propriétaires.
Dans une expérience, les propriétaires de chiens ont demandé de l’aide. Par la suite, les gens essayaient de faire plaisir aux chiens. Et les animaux nous ont surpris !
Les chiens ne prenaient pas un festin des personnes qui…
Les chiens ne prenaient pas un festin des personnes qui se comportaient de manière mauvaise ou grossière envers leurs propriétaires.
Ils ont préféré être nourris par ceux qui ont aidé. Même ceux qui n’ont rien fait en réponse à la mendicité étaient les bienvenus.
Mais les gens grossiers et agressifs ne pouvaient pas gagner la confiance des chiens.
Une autre étude rapportée par Neuroscience et Biobehavioural Reviews affirment que les chiens lisent clairement la communication entre leurs propriétaires et les étrangers.
Dans l’expérience, les propriétaires de chiens ont demandé un peu d’aide à 2 groupes d’étrangers. Les chiens ont montré une bonne compréhension des règles sociales. Ils ont évité les gens qui ont maltraité leurs propriétaires.
Il a déjà été prouvé que les chiens sont capables de lire nos gestes et expressions faciales. Maintenant, nous en savons plus à leur sujet et ils sont beaucoup plus intelligents que nous avons été amenés à croire. Ils peuvent déchiffrer nos gestes et peuvent aussi décider s’ils veulent suivre des indices sociaux.
Cependant, des études montrent que les chiens vivent pour la plupart dans le présent sans avoir beaucoup de considération pour le passé ou le futur. Si vous induisez votre chien en erreur, il ne vous fera pas confiance ou ne vous obéira pas.
Si votre chien n’aime pas vos amis, peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans vos amitiés ?