5 signes que vos parties intimes sont infectées

Beaucoup de femmes sont passées par là. Un sentiment d’inconfort, de la douleur, des démangeaisons, ou une odeur bizarre dans les parties intimes. Cela peut être dû à une infection causée par des bactéries, des levures ou des virus. Cette infection se manifeste par plusieurs symptômes que toutes les femmes doivent connaitre afin de traiter le problème le plus vite possible !

La plupart des infections vaginales à levures sont causées par la bactérie Candida albicans. Elles sont très fréquentes et affectent jusqu’à 75% des femmes à un moment de leur vie.

Il est possible pour une femme de transmettre une infection à levures à un partenaire sexuel masculin, même si l’infection à levures n’est pas considérée comme une véritable maladie sexuellement transmissible (MST) parce qu’elle peut survenir chez les femmes qui ne sont pas sexuellement actives.

Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures ?

Une infection vaginale à levures est une infection fongique du vagin ou de la vulve causée par une levure qui est un type de champignon. L’infection vaginale à levures est parfois appelée vaginite à levures, vaginite à Candida ou vulvovaginite à Candida. Le nom scientifique de la levure qui cause la vaginite est Candida. Plus de 90% des infections vaginales à levures sont causées par les espèces connues sous le nom de Candida albicans. D’autres espèces de Candida constituent le reste des infections à levures.

Les espèces de Candida peuvent être présentes chez les femmes en bonne santé dans le vagin sans provoquer de symptômes. En fait, on estime que 20% à 50% des femmes ont déjà le Candida dans le vagin, mais pour qu’une infection se produise, l’équilibre normal de la levure et des bactéries doit être perturbé, permettant une croissance excessive de la levure. Il est à noter également que la levure peut se propager par contact sexuel.

Quels sont les signes et les symptômes d’une infection vaginale à levures ?

Il est important de connaitre les symptômes de l’infection vaginale qui peuvent inclure :

  • Une sécrétion vaginale qui est anormale (quantité, couleur ou odeur) Une démangeaison intense de la région vaginale ou génitale
  • Rougeur, Irritation et brûlure des organes génitaux
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Douleur ou brûlure pendant la miction

Si vous détectez ces symptômes, contactez le plus rapidement possible votre médecin afin de traiter au plus vite cette infection vaginale.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *