12 Faits étonnants sur les logos célèbres que vous ne saviez pas | 7 mars 2019

Chaque jour, nous voyons des emblèmes d’entreprises célèbres, mais nous pensons rarement à leurs origines ou à leurs significations. Aujourd’hui, on a trouvé 12 histoires qui révéleront de petits secrets de logos bien connus, et il y a un bonus à la fin de l’article pour détruire un certain mythe.

La légende veut que le logo Apple fût dédié à Alan Turing, qui a mis fin à sa vie en mordant dans une pomme empoisonnée. En fait, c’est beaucoup plus simple car le concepteur Rob Janoff dit qu’il a fait la pomme mordue pour montrer ses dimensions parce qu’une pomme entière peut être facilement confondue avec n’importe quel autre fruit rond.

Beaucoup pensent que le logo de Ferrari symbolise la puissance, mais ce n’est pas vrai. Dans sa biographie, Enzo Ferrari mentionne que la silhouette du cheval a d’abord été peinte sur l’avion du pilote italien Francesco Baracca. L’emblème a été donné à Enzo par la mère de Francesco après sa victoire dans une course, et plus tard il est devenu le symbole bien connu.

Il n’est pas surprenant que l’emblème de l’encyclopédie mondiale soit la Terre.

Les pièces de puzzle dont il est constitué sont un symbole de multilinguisme, de sorte que chacun est étiqueté avec des lettres de langues différentes.

Pris ensemble, ils font le mot « Wikipedia », tandis que les pièces manquantes indiquent que l’encyclopédie n’est pas terminée et est constamment mise à jour.

La graphiste Irina Blok et son équipe se sont vu confier la tâche de créer un logo qui…

La graphiste Irina Blok et son équipe se sont vu confier la tâche de créer un logo qui inclurait un robot et serait facilement reconnaissable. Aussi drôle que cela puisse paraître, l’inspiration vient des symboles que nous voyons habituellement sur les portes des toilettes publiques.

En 1962, McDonald a embauché le psychologue Louis Cheskin. Il a suggéré de remplacer le logo Speedee the Cook par des arcs dorés faisant un « M. » Sa pensée était qu’une telle forme ressemble aux seins féminins, ce qui suscite inconsciemment l’appétit et rappelle aux gens leur enfance heureuse. Il convient de mentionner, cependant, que Cheskin n’a pas inventé ces arches lui-même, et ils étaient présents dans les restaurants depuis les années 1950.

En 1923, René Lacoste marchait dans la rue avec le capitaine de son équipe, Alan Moore, et remarqua une valise en peau de crocodile dans l’une des vitrines. Lacoste et Moore ont parié que si René gagnait le prochain match, Alan lui achèterait cette valise. Lacoste a perdu, mais un journaliste a entendu parler de cette histoire et a écrit un article sur un joueur de tennis qui n’avait pas gagné mais qui s’était battu comme un crocodile. C’est ainsi que Lacoste reçut son surnom, et sa compagnie reçut plus tard l’emblème de ce reptile.

La rumeur veut que le logo BMW symbolise une hélice d’avion, et même certains employés de l’entreprise partagent cette opinion. Cependant, tout est beaucoup plus simple car le bleu et le blanc ont été choisis pour représenter les couleurs de la Bavière.

Uber a récemment changé son logo d’un « U » à quelque chose à distance comme des bits d’information ou des atomes. La compagnie déclare que le nouveau logo représente leurs voitures qui peuvent être trouvées n’importe où, juste comme des morceaux ou des atomes.

Cela semble assez simple au premier abord, mais si vous regardez attentivement la première lettre, vous verrez qu’elle ressemble à une épingle que nous pourrions utiliser pour des documents ou des photographies. Pinterest littéralement « broche » des images aux murs, seulement il le fait par voie électronique.

L’un des logos les plus reconnaissables dans le monde est en fait l’un des moins chers.

Il n’en coûtait que 35 $ car c’est ainsi que Phil Knight, le propriétaire de l’entreprise, a payé l’étudiante Carolyn Davidson pour son travail en 1971, et il n’était même pas satisfait du résultat au début. Il s’est avéré être faux et l’emblème swoosh est devenu incroyablement réussi, et il n’est pas surprenant qu’il soit si souvent associé à une aile de Nike, la déesse de la victoire.

Peu de gens le savent, mais le logo Starbucks est une sirène qui tient 2 de ses nageoires.

Cet emblème s’inspire du mythe de la fée Mélusine, une femme-poisson à deux queues qui épousa un mortel. En 1971, l’image entière de la sirène a pu être vue sur des tasses de café, mais plus tard elle a été censurée.

Le logo Pepsi semble assez simple, mais il coûte beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer c’est-à-dire 1 million de dollars. Les concepteurs l’ont développé selon les proportions du nombre d’or qui sont présumées les plus harmonieuses et agréables sur l’œil humain.

Mais c’est évidemment juste une blague. Bien que non consommés avec modération, les effets de Pepsi seraient plutôt comme ça.

Ce n’est certainement pas comment Metro Goldwyn Mayer a fait son fameux logo de lion rugissant.

En regardant la mascotte de MGM Studios depuis 1917, peu de gens savent qu’il y a eu 7 lions différents utilisés à cette fin. Ils ont été correctement apprivoisés et formés pour rugir au bon moment. Quant à l’image qui parcourt actuellement le Web, c’est juste un faux, bien sûr. Le lion se prépare à un examen IRM.

Fermer