L’une des questions que se posent beaucoup de femmes est la suivante : « combien devrait être mon poids idéal ? » Cependant, il y a une grande différence entre le poids désiré et le poids idéal. Alors que le poids désiré peut souvent être malsain, le poids idéal est celui dont votre corps a besoin pour une fonction optimale. Dans cet article vous saurez votre poids idéal et comment le calculer !
Certains professionnels de la santé suggèrent que le calcul de votre indice de masse corporelle (IMC) est la meilleure façon de décider si votre poids corporel est idéal.
Il est bon de rappeler que le poids idéal d’une personne peut être complètement différent de celui d’une autre. Si vous vous comparez à votre famille et à vos amis, vous risquez soit de viser trop haut ou trop bas.
Comment est déterminé le poids ?
Votre taille, votre sexe, votre composition de graisse et de muscle et votre ossature sont tous des facteurs qui entrent en considération dans votre poids idéal. Il existe différents outils pour vous aider à connaitre celui-ci. L’un des plus populaires est l’IMC. Il utilise une formule qui implique votre taille et votre poids.
Pour calculer votre IMC, divisez votre poids en kilos par votre taille en mètres au carré.
IMC = poids/taille au carré
Par exemple si vous pesez 60 kilos et mesurez 1m65, votre IMC est le suivant : IMC = 60/ (1,65 x 1,65) = 20,06
Une fois que vous connaissez votre IMC, consultez ceci pour déterminer où se il situe :
- Poids insuffisant : en dessous de 18,5
- Normal : entre 18,5 et 24,9
- En surpoids : entre 25,0 et 29,9
- Obèse : Supérieur à 30
Bien que cette méthode offre un bon point de départ, votre IMC peut ne pas toujours être la mesure la plus précise de votre poids idéal. Pourquoi ? Cela revient à des facteurs comme la morphologie, la composition musculaire et votre âge.
Les athlètes, par exemple, peuvent peser plus en raison de la masse musculaire élevée et obtenir un résultat en surpoids. Par contre, les adultes plus âgés ont tendance à stocker plus de matières grasses que les adultes plus jeunes.
Il existe un tableau dédié aux femmes, et qui détermine le poids idéal selon la taille et les différents types de morphologies.
Tableau du poids idéal pour les femmes
Image :
Conseils pour gérer et maintenir un poids sain
Garder un poids sain peut demander beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous pourrez également prévenir les maladies liées à l’obésité, comme :
- Hypertension
- Maladie de l’artère coronaire
- Diabète de type 2
- Maladie cardiaque
Si vous souhaitez maintenir un poids idéal, voici quelques étapes clés à suivre :
Mangez équilibré : Un quart de votre assiette devrait contenir une portion de protéines maigres, comme du poisson ou du blanc de poulet. Un autre quart de votre assiette devrait contenir une portion de graines entières, comme du riz brun ou du quinoa. La dernière moitié de votre assiette doit contenir des légumes, tels que le chou frisé, le brocoli, les poivrons, etc.
Mangez le petit déjeuner et ne sautez pas les repas : Votre corps a besoin d’une nutrition constante tout au long de la journée pour fonctionner à son meilleur niveau. Sans carburant approprié, vous ne vous sentirez pas bien et votre corps ne fonctionnera pas efficacement.
Mangez plus de fibres : Les femmes devraient consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour. Elles sont indispensables pour avoir une bonne digestion et procurent une sensation de satiété rapide réduisant ainsi votre appétit.
Bougez : Il est recommandé de faire 150 minutes d’activité physique modérée par semaine comme la marche, ou 75 minutes par semaine d’activité plus soutenue, comme la course ou le vélo.
Buvez plus d’eau : Les femmes devraient prendre neuf verres d’eau chaque jour. L’eau est la meilleure boisson en plus de contenir 0 calorie.