5 signes que vous avez affaire à de faux amis et qu’il faut les sortir de votre vie | 1 février 2019

Un ami insincère et diabolique est plus à craindre qu’un ennemi. Car vos ennemis sont visibles et vous les connaissez bien, alors que les faux amis vous blesseront et poignarderont dans votre dos sans que vous ne faites attention, pensant que ce sont de vrais amis sur lesquels vous pouvez compter.

Il est vraiment difficile de trouver quelqu’un que vous pouvez considérer comme un vrai ami. D’ailleurs, il y a peu de personnes sur lesquelles vous pouvez compter et qui sont toujours là pour vous dans toutes les situations, qui sont honnêtes, et avec qui vous pouvez parler de vos soucis sans être jugé.

Parfois, il est très difficile de savoir si vos amis sont sincères et dignes de confiance. Pour différencier le bon grain de l’ivraie, voici des signes qui ne trompent pas et qui prouvent que vous avez affaire à de faux amis.

1. Vous n’entendrez parler d’eux que lorsqu’ils auront besoin de quelque chose de votre part

Vous reconnaîtrez qu’ils sont le genre de personnes qui vont généralement agir de façon gentille quand ils ont besoin de quelque chose de votre part. Vous pouvez les perdre de vue pendant un long moment, mais tout à coup, ils ressurgissent et commencent à vous contacter quand ils ont besoin de vous pour une chose ou une autre. Ils ne vous appellent que pour vous demander des faveurs ou des services.

Ils vous apprécieront dans l’instant, bien sûr, et vous remercieront, mais alors vous n’entendrez plus parler d’eux pendant longtemps jusqu’à ce que quelque chose d’autre leur arrive.

Si vous reconnaissez qu’un certain ami ne parle avec vous que pour profiter de votre temps, vos efforts et votre argent, essayez de garder une distance avec ce type de personnes qui ne font que profiter de votre gentillesse.

2. Ils disparaissent quand vous avez besoin d’eux

Les faux amis ne vous répondront pas quand vous avez besoin d’eux. Ces personnes vont seulement utiliser votre temps et vos efforts pour leur propre intérêt, mais ils seront absents lorsque vous avez besoin d’aide. Ces faux amis vont vous esquiver et essayer de vous fuir comme la peste en vous donnant  des excuses sans fondement.

3. Ils se servent de vous pour leurs intérêts

Certains amis ne vous contacteront que quand ils ont besoin d’une certaine information qui peut leur apporter un avantage financier ou d’une autre nature. Ce type de faux amis est très dangereux car ils pourraient utiliser les informations qu’ils ont recueillies auprès de vous pour vous détruire également s’ils vous envient pour votre situation ou votre talent.

4. Ils vous tirent vers le bas

Comme l’a déjà dit la célèbre animatrice de télévision Oprah Winfrey : « Vous ne pouvez pas être ami avec quelqu’un qui veut votre vie ».

Un vrai ami vous encouragera à faire des choses positives dans la vie car il est fier de votre succès. Il veut voir votre sourire tous les jours. Le faux ami vous déteste secrètement. Il vous montrera un faux amour et souhaitera que vous échouiez, et fera même le nécessaire pour que vous ayez des échecs. Au lieu de poursuivre ses propres rêves, il veut que les vôtres soit détruits. Il sourira devant vous mais vous poignardera dans le dos en même temps.

Lorsque vous présentez le faux ami à votre nouveau copain/copine, il fera tout pour semer des graines de doute, en vous disant que la personne ne vous correspond pas et que vous méritez sans doute quelqu’un de mieux, qui a plus de succès. Soyez prudents !

5. Comportement blessant

Les faux amis voient juste ce qu’ils peuvent obtenir de vous, et ils se fichent de ce que vous avez sacrifié pour eux. Ils vous font sentir comme si votre amitié dépendait du fait de suivre leur exemple. Par conséquent, ils vont commencer à vous manipuler ou vous contrôler. Ils vous font sentir mal chaque fois que vous allez contre leur gré, et vous font sentir coupable à chaque fois que vous faites quelque chose sans les inclure. Il vaut mieux être ami avec des gens qui apprécient et respectent votre liberté de faire vos propres choix de vie.

Si vous dites à un vrai ami qu’il a dit ou fait quelque chose qui vous contrarie, il s’excusera et essaiera de faire amende honorable. Si vous dites la même chose à un faux ami, il sera probablement sur la défensive, perdra son sang-froid, commencera à fabriquer des mensonges pour vous faire sentir que vous êtes dans l’erreur, puis cessera de vous parler pour quelque temps, ou même indéfiniment.

Dans la vie, nous sommes tous amenés, ne serait-ce qu’une fois, à côtoyer des gens qui ne sont pas sincères.  Toutefois, grâce à nos expériences nous pouvons comprendre les gens et leurs intentions. Il suffit de suivre la règle suivante : il ne faut faire d’effort que pour quelqu’un qui le valorise, et qui par conséquent, le mérite.

Fermer