La médecine alternative a gagné en popularité ces dernières années. Bien que certains soient encore sceptiques à ce sujet, d’autres se sont ouverts à cette pratique et ont pu connaître ses bienfaits. Il existe donc une partie de la médecine alternative qui est fortement liée au soulagement de la douleur et qui est appelée « réflexologie ». Selon cette thérapie complémentaire, chaque partie du corps est connectée à un point dans les mains ou les pieds.
Pourquoi devons-nous masser nos mains ?
Comme c’est déjà le cas pour le massage du visage, de la tête, du dos, de l’abdomen, des pieds, des muscles ou le massage intégral, le massage des mains a aussi sont lot de bienfaits pour le corps. La raison est simple : ces membres sont le lieu où se trouvent les terminaisons nerveuses. Ainsi, en sollicitant ces zones réflexes, nous parvenons donc à stimuler les organes correspondants. Il est aussi à noter que le massage des mains a un effet rapide sur l’organisme, de plus, il est facile à faire sans oublier le fait qu’une main comporte une mini-cartographie de notre corps.
Martina Krcmar dit dans son livre « la réflexologie palmaire » : « Les paumes des mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses, toutes liées à l’ensemble de l’organisme. »
La réflexologie palmaire permet donc de relaxer toutes les tensions que le corps peut accumuler avec le temps et relaxer ses différents composants mais il est aussi question de :
- Un allié de poids contre le stress
Ce qui est particulièrement pratique en ce qui concerne la réflexologie palmaire est qu’on peut se l’administrer soi-même. Les personnes ayant beaucoup de tensions devraient consacrer quelques minutes de leur temps à un petit massage palmaire. Mais il va falloir d’abord assouplir vos poignets en serrant vos poings et en faisant des mouvements circulaires. Ensuite tâchez de masser le dessus et la paume de chacune de vos deux mains, vos doigts ainsi que leur dessous.
- Un très bon remède contre les crises d’asthme ou de bronchite
Masser les mains est une très bonne option quand il est question d’une personne souffrant d’asthme ou de bronchites chroniques. Il suffit de faire des petits mouvements rotatifs dans le creux de la main tout en faisant des petites pressions à des points bien précis afin d’obtenir le maximum d’efficacité. Les points connectés aux poumons se trouvent dans la partie supérieure du majeur ainsi que dans la zone du poignet située en dessous du pouce de chaque main.
- Une excellente solution contre les allergies
Beaucoup de gens l’ignorent certes, mais la réflexologie palmaire est capable de bien des miracles. Que l’allergie en question se déclenche à cause de la poussière, des acariens, aux pollens, à certains produits chimiques ou encore aux poils d’animaux, la gêne et les symptômes qui en découlent peuvent être soulagés grâce à un réflexologue. Mais un tel massage peut aussi être fait seul, à la maison. Il suffit d’avoir une connaissance des bons points de pression qui se trouvent tout le long du pouce, tâchez donc d’utiliser le pouce et l’index de votre main gauche pour masser de haut en bas le pouce de votre main droite et vice-versa.
- Un bon moyen de soulager la sciatique
Ce qu’on appelle « sciatique » est en fait une douleur qui est localisée au niveau du nerf sciatique, dans la partie inférieure du dos. Et bien que la sciatique puisse être soulagée par le biais d’un traitement médicamenteux, la réflexologie palmaire est tout aussi capable d’y parvenir, il vous suffit de masser la zone se trouvant le long de l’os formant le pouce jusqu’au point se trouvant entre le pouce et l’index, cela vous permettra d’apaiser la douleur.
- Une astuce contre la constipation
L’efficacité de la réflexologie palmaire englobe aussi la constipation. En stimulant avec des mouvements circulaires le point correspondant qui se trouve au niveau du dos de la main et plus précisément dans le creux situé entre le pouce et l’index, vous aurez réussi à stimuler votre gros intestin ce qui aura pour résultat de le débloquer.
Ce qu’il faut faire pour mieux bénéficier de la réflexologie palmaire
Appuyez sur la zone appropriée de votre main pendant 5 secondes puis relâchez pendant 3 secondes avant d’appuyer à nouveau. Répétez ceci pendant plusieurs minutes et plusieurs fois par jour afin d’avoir le meilleur résultat.
Contre-indications
La réflexologie palmaire est déconseillée et nécessite l’avis d’un médecin si vous avez une plaie ou souffrez d’une quelconque infection de la peau. Il en va de même pour les femmes qui n’ont pas encore dépassé le seuil des 3 mois de grossesse, des personnes ayant des problèmes d’ordre cardiaque ou des traumatismes.