Quel bonheur de rencontrer la perle rare et de se sentir bien dans son couple en compagnie d’une personne brillante, pleine de charme et de mystère. Mais si justement ce côté mystérieux vous interpelle car votre partenaire peut se montrer doux et prévenant et l’instant d’après distant et colérique, il faut alors vous poser les bonnes questions et vous demander si vous n’êtes pas en présence d’une personne qui vous manipule.
Généralement, la manipulation en amour est associée à l’intimidation et la domination et ces critères peuvent varier en fonction de la personne. Dans le cadre de rapports amoureux, la base solide du couple repose sur la confiance, l’équilibre et l’égalité. Dès qu’une relation commence à se détourner de ces principes fondamentaux, cela ne laisse présager rien de bon.
Comment détecter un manipulateur en amour ?
Il est essentiel d’être en mesure de détecter les signes qui montrent que vous êtes en présence d’une personne manipulatrice.
- Si votre relation est de plus en plus conflictuelle et que vous remarquez que votre partenaire impose ses choix et ses opinions sans même prendre le temps de vous demander votre avis, prenez garde. Cela signifie que sa véritable nature est en train de prendre le dessus et qu’il (elle) va prendre de plus en plus de place quitte à vous faire de l’ombre et occulter vos décisions et vos envies sans se soucier de vos sentiments.
- Si vous avez l’impression qu’il (elle) surveille constamment vos moindres faits et gestes et que vous devez justifier tous vos déplacements, il est temps de vous poser les bonnes questions. Une personne véritablement manipulatrice souhaite avoir une totale emprise sur vous et exige que vous lui confessiez absolument tous vos secrets et vos pensées. Si vous refusez, elle saura très bien vous faire culpabiliser en vous accusant de ne plus l’aimer et de lui mentir.
- Vous remarquez que la moindre de vos actions nécessite impérativement son aval et que vous avez toujours besoin de son accord quel que soit le domaine. De plus, vous réalisez que la liberté dont vous jouissiez lors de votre rencontre est désormais révolue.
- Si vous avez le malheur d’exprimer vos propres opinions, qu’il (elle) vous rabaisse en public, vous dicte votre façon de vous comporter, de vous tenir et même de vous habiller et parle toujours en votre nom, votre couple est véritablement en danger.
- Il (elle) exige que vous soyez d’accord avec lui (elle) quel que soit le sujet et que vous vous pliiez à ses moindres désirs, et si vous montrez un peu de résistance il (elle) devient hystérique en clamant haut et fort que vous ne l’aimez plus et que vous lui manquez totalement de respect.
- Sans même vous en rendre compte, vous vous éloignez de vos proches et de ceux que vous aimez, aussi bien les membres de votre famille que vos amis. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard et reprenez le contact avec ces personnes qui sont probablement prêtes à vous pardonner et à refaire partie de votre vie.
- Tout comme les gens que vous aimez, vous ne vous consacrez plus à vos loisirs et centres d’intérêt préférés.
Comment ne plus être manipulé(e) ?
Si vous décidez malgré tous ces signes maintenir votre relation mais que vous souhaitez en revanche ne plus être sous l’emprise de votre partenaire et sortir une bonne fois pour toutes de ce jeu pervers de domination, vous devez absolument vous affirmer. Il est primordial d’établir des règles très strictes afin qu’il y ait un véritable respect mutuel et que votre partenaire n’empiète plus sur vos plates-bandes.
Pour le bien de votre couple, il est même conseillé d’envisager une courte séparation, un « break », afin que chacun de vous deux prenne du recul et se prépare à repartir sur de nouvelles (meilleures) bases. Il est essentiel d’intervenir pour reprendre confiance en vous et retrouver votre personnalité, votre identité et votre dignité.