Lors d’une dispute, il est très facile de blesser l’autre avec un mot déplacé ou un geste irréfléchi. Il se peut qu’il te pardonne, mais il peut aussi conserver une rancœur au fond de son cœur pendant longtemps, qui peut mettre en danger l’avenir du couple.
7. N’implique pas d’autres membres de la famille
La dispute ne doit pas dépasser le cadre du couple. En impliquant tes parents, tu cours le risque de transformer un simple malentendu en une guerre de familles. Même si tu retrouves ensuite l’harmonie au sein de ton couple, d’autres membres de ta famille vont se souvenir de tes problèmes avec ta moitié, et les mentionneront à chaque nouveau désaccord.
6. Évite tout type de violence
Lors d’une dispute, les gens ont tendance à laisser ressortir les pires traits de leur personnalité. Certains, en essayant de démontrer qu’ils ont raison, ont même recours à la violence. Ce conseil est évident mais il n’est pas inutile de le rappeler : ne laisse pas la violence s’installer, quel que soit votre niveau d’énervement l’un contre l’autre. La douleur qui en découle finira par tuer vos sentiments.
5. Ne mélange pas tous les problèmes
Si le motif de la dispute est le tas de vaisselle sale, alors ne change pas de sujet. Ne jette pas à la figure de ta moitié tous ses défauts pour être plus convaincant(e). Sinon, tu vas transformer un simple désaccord domestique en un conflit plus grave. De plus, ta moitié se posera une question logique : pourquoi restes-tu avec moi si tu as tant de choses à me reprocher ?
4. Ne parle jamais de divorce
Le mot « divorce » est le plus blessant qui puisse être prononcé lors d’une dispute. C’est le pire coup porté aux sentiments de ta moitié. Et plus tu le prononces, plus il va devenir réel. Si vous vous aimez, ne parlez jamais de séparation, afin de ne pas regretter ensuite d’avoir pris une décision précipitée par l’émotion du moment.
3. Ne fuis jamais la dispute
Sortir de la pièce pendant une dispute signifie que tu ne te sens plus bien en compagnie de ta moitié. En claquant la porte et en allant t’enfermer dans ta solitude, tu laisses le conflit ouvert et ta moitié peut le prendre pour de l’immaturité. La meilleure solution est d’attendre que vous vous calmiez et de parler du problème comme deux personnes adultes.
2. Ne dormez pas séparément
Si tu vas te coucher dans le canapé du salon, tu montres que tu n’es pas ouvert à la réconciliation, alors que dormir dans le même lit comme d’habitude permettra de faire tomber l’énervement et d’éteindre le conflit. Vous pourrez commencer par vous trouner le dos, mais vous vous réveillerez enlacés sans même vous rappeler pourquoi vous vous êtes disputés.
1. Ne vous disputez pas en public
Si vous vous disputez dans les transports ou au restaurant, non seulement vous vous manquez de respect, mais vous manquez aussi de respect aux gens qui n’ont pas envie d’assister à votre « sitcom ». Ne transforme pas un conflit personnel en spectacle public. Il vaut mieux attendre et régler le problème une fois que vous êtes de retour à la maison.