Votre langue peut goûter, mastiquer, avaler et en plus de cela, elle vous en dit tant sur votre santé. Il existe une méthode qui permet de vérifier la santé de votre langue : sa forme, sa taille, sa texture et sa couleur. Grâce à cette méthode on peut vérifier l’état de notre santé.
La langue et ses rôles:
La langue est un organe composé de 17 muscles différents (8 paires et un impaire). On entend souvent dire que la langue est le muscle le plus puissant mais c’est une fausse croyance car en réalité le muscle le plus puissant du corps humain est le grand fessier.
L’anatomie de la langue est complexe et elle joue 4 rôles principaux :
- Un rôle de gustation : Notre muqueuse linguale est composée de bourgeons du goût, ces derniers sont répartis au-dessus avec des emplacements bien spécifiques, chacun de ces emplacements correspond à une saveur donnée (salée, sucrée, acide, amère).
- Un rôle de déglutition : Après la mastication de nos aliments on les avale ou on les déglutit. Le rôle de la déglutition ne se produit pas uniquement au moment de la mastication, en effet, la salive est secrétée continuellement même lorsqu’on dort (600 à 2000 déglutitions par jour).
- Rôle de la phonation et l’élocution : la langue contribue à l’émission des sons et à l’articulation. En plus de la bouche, elle est considérée comme le moteur de la parole. Une anomalie de la langue peut causer certains problèmes d’articulation.
- Rôle de la mastication : La langue sert à mobiliser le bol alimentaire, et la quantité d’aliments qu’on ingère.
Le lien entre notre santé et notre langue
La langue est l’un des indicateurs qui reflètent l’état de notre santé : voici une méthode qui permet de vérifier ceci en se basant sur sa couleur.
Il est conseillé d’examiner votre langue le matin à la lumière naturelle avant de vous brosser les dents.
Voici 13 couleurs de langue et leur signification :
- Couleur Rose clair : cette couleur est la plus saine, elle reflète votre excellente santé.
- Couleur rouge : Une langue de couleur rouge reflète des infections ou des carences en vitamines B9 ou B12, en fer ou en zinc. Toutefois, il faut être très vigilant de l’intensité de ce rouge, si c’est un rouge vif cela devrait susciter une inquiétude. Un rouge foncé révèle la présence d’une scarlatine ou encore la maladie de Kawasaki. Cette couleur peut aussi être provoquée par certains médicaments comme les antibiotiques qui modifient la flore intestinale.
- Couleur Rouge brillante : Une langue rouge brillante est liée à une glossite, c’est une maladie provoquée par une réaction allergique. La glossite attaque les muscles de la langue et peut même mener à la perte d’un taux élevé de papilles gustatives (jusqu’à 50%).
- Couleur jaune : Généralement cette couleur est liée aux maladies du foie. Elle reflète aussi un trouble de la digestion. N’hésitez pas à consulter votre médecin si votre langue est de cette couleur.
- Langue mauve : Cette couleur est étroitement liée à des problèmes circulatoires, une possible congestion du sang ou des problèmes de veines.
- Langue bleue : La couleur bleue de la langue résulte de problèmes rénaux, d’une hémorragie, d’une affection pulmonaire, ou encore d’une cyanose provoquée par une concentration trop élevée de sang ce qui lui confère cette couleur.
- Langue rose pâle : Cette couleur reflète une carence en certains nutriments qui contribuent à l’oxygénation du sang. Le rose pâle peut être également un signe d’anémie.
- Langue blanche : Cette couleur peut provenir, d’une mauvaise hygiène buccale, du stress, d’un rhume ou encore d’une alimentation trop épicée ou trop grasse.
- Langue grise : cette couleur peut être causée par une inflammation, un problème respiratoire, un manque d’hygiène buccodentaire, un affaiblissement du système immunitaire, une déshydratation ou encore la prise de certains médicaments comme les antibiotiques.
Les couleurs du revêtement de la langue
La couleur du revêtement de la langue peut varier sous l’influence de plusieurs facteurs tels que : la nourriture, les boissons, les médicaments, ou la consommation de tabac. La couleur de la langue et le revêtement de la langue sont deux choses distinctes. Une fine pellicule blanche qu’on pourrait retirer via un brossage est tout à fait normale. Seulement quand l’épaisseur du revêtement devient plus conséquente, ceci devient pathologique.
Voici 4 revêtements différents :
- Revêtement blanc épais : La pellicule blanche sur la langue résulte d’une mycose qu’on appelle Candidose ou Muguet. La formation des champignons et leur développement créent cette couleur.
- Revêtement marron : On a l’impression qu’on a bu un café, et la couleur est plus prononcée au milieu, ceci peut être dû à des problèmes immunitaires, respiratoires ou au tabagisme.
- Revêtement jaune : Inflammation des papilles ou consommation excessive des boissons à base de caféine ou encore un trouble de digestion
- Revêtement gris : cette coloration peut résulter d’un problème bactérien, notamment l’Helicobacter pylori qui est la cause de l’ulcère d’estomac.
Rappelez-vous que la couleur de la langue n’est pas fiable à 100% et qu’il faut consulter votre médecin.