En France, le nombre de morts sur les routes connait heureusement une baisse régulière depuis une quarantaine d’années. Atteignant près de 3500 morts par an, il n’en demeure pas moins que chaque décès est un décès de trop. C’est ainsi que les autorités françaises sont constamment à la recherche de meilleures mesures à mettre en place pour augmenter la sécurité routière et diminuer ce chiffre le plus possible. Des mesures telles que l’interdiction du téléphone au volant contribueraient en bonne part à la baisse de la mortalité, si tant est qu’elles soient appliquées par les conducteurs de manière effective.
Un tragique accident qui tua sur le coup une femme et trois enfants
C’est ainsi qu’en Grande Bretagne, un conducteur de camion a causé un grave accident de la route et la mort d’une famille, parce qu’il regardait son téléphone alors qu’il était au volant.
Alors qu’une mère de 45 ans, ses deux fils de 11 et 13 ans et la fille de 11 ans de son conjoint avaient pris la route pour rentrer d’un séjour en camping, l’arrière de leur voiture fut percuté par un camion qui roulait trop vite.
Quelques secondes avant l’impact, le chauffeur du poids lourd en question avait pris son téléphone portable et avait entrepris de changer la musique qu’il écoutait. Cette occupation accapara son attention, si bien qu’il ne vit pas que son camion s’approchait à une vitesse dangereusement élevée de voitures devant lui. Ce ne fut que trop tard qu’il releva la tête et qu’il tenta de freiner et de dévier la trajectoire de son camion.
Le choc réduisit la voiture qu’il percuta à un tiers de sa longueur, tuant la mère et les trois enfants sur le coup, et emboutit sept autres voitures.
A présent, les membres survivants de la famille, dont les parents de la jeune fille et le père des deux garçons et ex-mari de la conductrice, pleurent leurs proches décédés et mettent en garde le monde entier contre les dangers de l’utilisation du téléphone en conduisant. Le père des garçons, Doug Houghton, déclare à ce sujet : «La quantité de douleur et de chagrin que j’ai vécue est incommensurable. Et on voit encore des gens qui utilisent leur téléphone portable. Est-ce qu’il faut que quelqu’un soit tué pour que les idées des gens changent? »
Voici quelques conseils pour rouler en sécurité
L’utilisation du téléphone portable lorsqu’on est au volant d’une voiture peut avoir des conséquences dévastatrices et mettre en jeu la vie de personnes innocentes, mais aussi la vôtre.
Il est du devoir des personnes à qui parvient un tel message, d’en tirer des conclusions et d’en prendre compte concernant leur comportement au volant à venir.
Parce que la sécurité routière est avant tout une affaire de comportement que nous avons au volant, voici quelques conseils pour rouler le plus en sécurité possible.
Restez concentré
La concentration est d’une importance capitale. Soyez conscient de votre environnement à tout moment en surveillant ce qu’il se passe autour de vous et contrôlez ce que vous faites.
Lorsque vous conduisez, ne faites rien d’autre. Ne regardez pas votre téléphone, ne mangez pas, ne vous maquillez pas, ne vous occupez pas d’éventuels animaux ou enfants turbulents. Les fautes d’inattention peuvent, comme nous venons de le voir, être mortelles.
Respectez toujours la signalisation et les règles de conduite
S’il y a des règles de conduite et une signalisation, c’est pour une bonne raison. Il est du devoir de chacun de les respecter pour favoriser une circulation optimale et la meilleure sécurité possible pour tous les usagers de la route.
Ainsi, respectez les limitations de vitesse, les distances de sécurité, les feux de circulation, les panneaux de signalisation, etc.
Restez toujours loin des autres voitures
Une des règles importantes de la conduite en sécurité est de se tenir, autant que possible, le plus éloigné possible des voitures qui vous entourent, tout en adaptant votre vitesse à la leur. On n’est en effet jamais préservé d’un changement subit de trajectoire ou d’un freinage brusque venant d’un autre automobiliste.
Restez calme
Ne laissez pas l’incivilité des autres conducteurs vous énerver ou vous mettre hors de vous. Lorsque vous remarquez un comportement dangereux venant des automobilistes qui vous entourent, utilisez lorsque cela est possible, les signaux à votre disposition pour leur faire passer le message, dans le calme.