Avis Aux Parents : Attention Le Jeu Du Déodorant Débarque Dans Les Écoles.

Avis Aux Parents : Attention Le Jeu Du Déodorant Débarque Dans Les Écoles.

Jeu du déodorant : Les enfants ne savent plus quoi inventer dans les écoles, nous tenions à en informer tous les parents sur ce nouveau fléau.


Nous avons sous les yeux de pauvres enfants victimes avec ce jeu du déodorant ou aérosol dans nos écoles Françaises et c’est nos propres enfants ! Scolarisés, nous les sentons protégés à lécole mais il n’en est rien, Après le jeu du foulard qui a fait de nombreuses ravages, nous retrouvons aujourd’hui le jeu du déodorant ! Mais que font les instituteurs dans les cours de récréation, franchement, plus rien ne va dans nos écoles ?
Déjà une victime avec ce jeu stupide qu’est le jeu du déodorant …

Jeudi dernier à Nice, un enfant de 11 ans est décédé dans le parking d’un supermarché après avoir joué avec ses copains, au jeu du déodorant. L’enfant a inhalé du déodorant en aérosol. Il voulait atteindre par cette inhalation, un état d’ébriété maximum …
L’inhalation de déodorant en aérosol fait de nombreuses victimes, faîtes très attention et parlez-en avec votre enfant, beaucoup d’entre eux connaissent cette pratique mais n’osent pas dénoncer l’acte le pensant anodin, vous devez en parler …

L’inhalation fatale pour l’enfant…
Mise à part le décès, de graves séquelles sont à tenir en compte alors on partage au maximum et on tient compte de ce qui se passe dans les écoles…
Les dangers du « jeu du déodorant » !!!
Un enfant de 11 ans est décédé, sans doute après avoir inhalé du déodorant en aérosol. Il tentait avec des amis d’atteindre un état d’ébriété. S’agit-il du nouveau «jeu du foulard» ?
Jeudi dernier est décédé à Nice, dans le parking d’un supermarché, un enfant de 11 ans. Ce dernier jouait avec plusieurs de ses copains à un jeu qui lui a vraisemblablement coûté la vie: l’inhalation de déodorant en aérosol. Une pratique à risques qui consiste à découvrir de nouvelles sensations et qui n’est pas sans rappeler le jeu du foulard, qui entraîne chaque année une dizaine de décès en France.
L’alerte a été donnée aux secours jeudi vers 21H00 par d’autres jeunes, qui se trouvaient sur les lieux du drame dans le centre de Nice. «Il y a de fortes chances que les jeunes sniffaient du déodorant en aérosol, avec un chiffon sur la bouche», a indiqué une source proche de l’enquête. Des flacons de déodorant ont été retrouvés dans le parking souterrain, non loin de l’enfant décédé. «C’est une hypothèse, dans l’attente d’une autopsie qui aura lieu la semaine prochaine», a indiqué le procureur de Nice, Eric Bedos.

Une pratique qui tend à se répandre chez les adolescents
Pour l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS), ce type de comportement se retrouve chez les enfants, mais aussi du côté des collégiens et des lycéens, qui n’ont aucune conscience du risque pris. «Pour eux, c’est un jeu expérimental qui provoque un étourdissement», explique Françoise Cochet, la présidente de l’association.
Si le phénomène est loin de s’être banalisé, il n’est pas pour autant rarissime. «Les élèves dans les classes nous signalent cette pratique de temps en temps» ajoute Françoise Cochet. Et précise qu’il s’agit d’un «phénomène de groupe, ils se transmettent des tests, comme pour le jeu du foulard».

Des effets très dangereux
En «sniffant» les gaz d’un déodorant, les jeunes recherchent une sensation d’ébriété et rencontrent des effets similaires à ceux de l’alcool, à savoir des sensations d’hallucinations et d’étourdissements. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils inhalent des gaz tel que le butane, très dangereux pour l’organisme. Françoise Cochet détaille: «Le butane passe directement des alvéoles pulmonaires au sang, il n’y a plus d’oxygène qui arrive au cerveau». Cela provoque «un ralentissement cardiaque instantané qui peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque», poursuit-elle.
Bien évidemment, l’inhalation de gaz et de produits chimiques comporte des effets à long terme, tout aussi importants. Les jeunes qui deviennent accros à la pratique rencontrent une foule de symptômes: pâleur, fatigue, tremblements, incapacité de penser clairement, perte de poids, soif, irritabilité et dépression.

De l’importance de la prévention
Le problème avec l’inhalation de gaz c’est que les symptômes sont très discrets. En effet, cette pratique est très différente du jeu du foulard, qui de par les marques qu’il laisse sur le corps est décelable. De fait, l’accent doit être mis sur la prévention. Pour cela, des associations comme l’APEAS effectuent des interventions au sein d’établissements scolaires, afin d’expliquer aux adolescents les dangers que comporte ce jeu.

Pour Françoise Cochet, «il faut que les parents, avant d’en parler à leurs adolescents, se renseignent eux-mêmes sur ces produits». Notons qu’il est possible de s’informer des risques de l’inhalation de gaz d’un déodorant à travers internet. Une fois au courant des dangers, les parents peuvent aborder le sujet avec leurs adolescents en les faisant parler. De cette manière, il ne s’agit pas de leur inculquer des jeux dangereux, nouveaux, mais de leur faire prendre «conscience des dangers physiques et physiologiques de cette pratique», précise la présidente de l’APEAS.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *