Ce jeudi 8 février 2018, les députés du Parlement européen ont voté pour la fin du changement d’heure au sein de l’Union européenne. Pour elle soit définitivement actée, ne reste plus à convaincre les 28 États membres.
En avance ou sur une heure? On gagne ou on perd une heure de sommeil? Ces questions qui reviennent régulièrement aux changements de l’heure d’hiver et de l’heure d’été. En effet, en cours de votation, ce jeudi 8 février 2018 à midi, pour la fin du changement d’heure, à 384 voix contre 153.
Cette mesure pourrait donc concerner toute l’Union européenne, soit plus de 510 millions de personnes, dont 67 millions de Français. Toutefois, celle-ci ne sera pas effective immédiatement puisqu’elle a été retenue par les 28 États membres de la dernière. C’est à la Commission européenne que reviendra cette charge.
Le changement d’heure, qui est en vigueur dans toute l’Europe les dernières dimanches de mars et d’octobre, est régi par la directive européenne sur les dispositions parentales à l’heure d’été. Comme le texte a été voté le jeudi 8 février par les députés du Parlement européen, un système unifié dans toute l’UE devrait être maintenu en cas de disparition du changement d’heure.
Cela fait plus de 40 ans que le changement d’heure est effectif en France. En effet, il a été créé en 1976, au début de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. L’objectif premier de ce changement d’heure deux fois par an était de réduire la consommation d’énergie.
Pour rappel, le prochain passage à l’heure d’été, qui devrait être dans un peu plus d’un mois, dans la nuit de la nuit du 24 au dimanche 25