Cette image a été vue plus de 16 000 fois depuis qu’elle a été publiée sur la page Facebook du groupe Sportmans Hub en décembre de l’année dernière.
L’image qualifiée de dégoûtante est pourtant bien importante. Il s’agit d’un rappel que les maîtres doivent toujours vérifier les pattes de leurs animaux.
«J’ai eu des nausées et moi suis senti si coupable de ne pas savoir ça que j’ai immédiatement réveillé mes chiens, je ai retourné et j’ai commencé à vérifier leurs pattes. Ah, je déteste ces parasites », écrit un utilisateur.
«Depuis toutes ces années je n’ai jamais pensé aux pattes», écrit un autre utilisateur.
En effet, ce que l’on voit sur cette image, ce sont des choses qui sont accrochées aux pattes d’un chien. Ces petites bêtes peuvent transmettre des maladies graves aux animaux, mais aussi aux humains, explique l’INPES sur son site internet
«Ce sont surtout les femelles adultes nourries, ou en train de se gorger de sang qui sont les plus repérables, car bien plus grosses que lors des autres stades de développement. À titre d’exemple, on a pesé sur une balance de précision une femelle de la tique Hyalomma asiaticum avant et après son repas final. Elle était 624 fois plus lourde après son repas qu’avant3,4 ; pour un être humain, ce serait comme de passer de 60 kg à 37 tonnes après 4 ou 5 jours de repas constant. De tels repas permettent aux tiques de pondre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs (ce chiffre variant selon les espèces et selon les individus au sein de l’espèce)», comme l’explique bien la page qu’y consacre Wikipédia.
«La meilleure façon d’enlever une tique d’utiliser des brucelles (pince à bouts pointus) pour saisir la tique le plus proche possible de la peau et de détacher en appliquant une force constante et ferme, sans saccades ni rotations d’éviter une régurgitation de fluide infectieux dans la blessure. »
Cette information est d’autant plus importante que les tiques développent une résistance au froid. Avec avec Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez Partagez qu’ils qu’ils