Se nettoyer les oreilles plusieurs fois par semaine est une règle d’hygiène commune que l’on nous a apprise depuis l’enfance. Mais peu de personnes savent que le cérumen exerce non seulement une fonction protectrice, mais qu’il peut aussi révéler beaucoup de choses sur l’état général de l’organisme.
Utilise un coton-tige pour vérifier la couleur de ton cérumen et découvre si tu as des raisons de t’inquiéter.
Cérumen de couleur grise
© depositphotos
Si ton cérumen est de couleur grise et que tu n’as aucun autre symptôme, tu n’as pas besoin de paniquer. C’est sûrement de la poussière.
Cette couleur de cérumen est souvent présente chez les personnes qui vivent dans des grandes villes, dans lesquelles l’air est trop pollué.
Cérumen avec des tâches de sang
© depositphotos
Si en te nettoyant les oreilles, tu as remarqué des tâches de sang, tu devrais t’inquiéter : cela pourrait être un signe que tu t’es perforé le tympan. Cela pourrait provoquer des infections dans l’oreille, ce qui peut engendrer une otite et empirer ton ouïe. Il est donc préférable de consulter ton médecin le plus tôt possible.
Cérumen de couleur marron
© depositphotos
Si tes oreilles produisent beaucoup de cérumen et que ce dernier est de couleur marron, cela veut dire que ton organisme a récemment subi un grand stress.
Essaie donc d’arrêter de stresser et de passer quelques jours dans un environnement calme et détendu.
Cérumen de couleur noire
© depositphotos
Si cela n’est arrivé qu’une seule fois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mais si tu ressens des démangeaisons qui s’intensifient, tu devrais immédiatement consulter ton médecin, étant donné que la couleur noire indique qu’il existe une infection fongique.
Cérumen de couleur blanche
© depositphotos
Le cérumen blanc est un signe qui indique que ton organisme manque de vitamines et de microéléments, surtout de fer et de cuivre.
Par conséquent, inclus dans ton alimentation les aliments qui contiennent lesdites substances. Par exemple, des flageolets, de l’avoine et des petits pois. Ou fais une cure de vitamines pour compléter la déficience.
Cérumen avec des odeurs
© depositphotos
Une odeur forte et désagréable signifie qu’il existe une infection dans l’oreille moyenne.
En plus du changement de couleur, tu peux aussi entendre un bruit et avoir les oreilles bouchées.
Si tu présentes ces symptômes, consulte ton médecin.
Cérumen liquide
© depositphotos
Le changement dans la consistance du cérumen et son écoulement de l’oreille décrivent une possible lésion dans l’oreille et le début d’une inflammation.
Dans ce cas, tu dois consulter un docteur.
Cérumen sec
© depositphotos
L’explication la plus simple du changement dans la structure du cérumen est le manque de graisses saines dans ton organisme.
Si rien ne change après avoir commencé à consommer des aliments riches en graisses, tu devrais chercher une autre cause : cela peut être un symptôme de dermatite et d’autres maladies cutanées.
Alors, de quelle couleur est ton cérumen ? Es-tu en bonne santé ou est-ce le moment d’aller voir ton médecin ?
Photo de couverture depositphotos