Régulièrement, nous constatons que les animaux sont utilisés à des fins scientifiques. D’une part, pour la recherche humaine quant à de nouveaux traitements, mais également en tant que cobaye pour les produits cosmétiques. D’ailleurs, cette utilisation abusive des animaux indigne les défenseurs de la cause animale.
Et désormais, à la liste des polémiques concernant les animaux, dont les expérimentations scientifiques citées ci-dessus ou encore les conditions des abattoirs et les manières d’engraisser les animaux pour la consommation alimentaire, s’ajoute celle des vaches à hublot.
Les vaches à hublot
Les vaches à hublot, aussi nommées les vaches fistulées, sont des vaches auxquelles une canule est ajoutée sur leur flanc. Cette canule est fermée par un clapet qui permet d’intervenir dans la panse de l’animal afin de servir à la recherche et améliorer la qualité de vie des vaches dans les étables.
digestifs via l’infusion de marqueurs indigestibles, analysent les produits terminaux de la digestion et quantifient les populations bactériennes du rumen, c’est-à-dire le premier estomac des ruminants car une vache est dotée de quatre estomacs. Ces fameuses recherches ont notamment servies à diminuer la
production de gaz à effet de serre, soit les composants gazeux qui augmentent le réchauffement climatique comme les pets des vaches, composés de méthane.
Et les vaches dans tout ça ?
Toutefois, cette pratique pose la question éthique quant au bien-être des vaches. En effet, bien que la technique soit jugée indolore par les chercheurs, les défenseurs de la cause animale, tout comme le public, ne la voient pas du même œil. D’ailleurs, une pétition a vu le jour sur internet afin de cesser ce genre de méthode qui laisse l’animal avec une « ouverture à vie ».
En outre, un reportage diffusé sur la chaîne Arte, à propos de l’élevage intensif de bovins, a mis en avant le fait que des hormones sont injectées aux vaches afin d’augmenter leur production de lait. Cependant, ces traitements chimiques provoquent des infections des pis qui obligent les éleveurs à avoir recours à des antibiotiques. Les hormones et les antibiotiques utilisés se retrouvent d’ailleurs dans le lait et les produits laitiers que nous consommons. Ainsi, pour remédier à ces problèmes, la technique des canules permet aux éleveurs de contrôler la digestion et les médicaments à donner aux vaches. Mais est-ce vraiment la bonne solution et peut-on vraiment dire que l’opération qui consiste à faire un trou dans l’abdomen d’une vache n’impacte pas son bien-être et sa santé ?
C’est la question que l’on se pose, surtout en matière de vaches. En effet, cette technique « novatrice » créée par l’Homme rappelle la crise sanitaire de la vache folle qui avait été causée par l’utilisation de farines animales pour l’alimentation des bovins. Alors, réelle innovation ou lubie ?