L’enseignante pourrait être tenue responsable.
Un petit garçon de six ans allergique aux produits laitiers est mort jeudi soir après avoir mangé une crêpe. Le personnel de l’école Fernand-Gayot de Limas avait confectionné des crêpes pour les enfants lors d’une fête. Quand on lui a proposé une crêpe, Jahden a accepté parce qu’il a l’habitude d’en manger à l’eau chez lui.
L’autopsie a permis de confirmer que le garçon, un Français originaire de La Réunion, est mort d’un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate, après avoir ingéré des produits laitiers.
Jahden était en arrêt cardiaque quand il a été transporté à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône et il est décédé peu de temps après.
«Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. Notre hypothèse de travail de départ est l’ingestion d’une crêpe, lors du carnaval de l’école, alors qu’il apparaît qu’il était allergique aux
produits lactés. Toutes les investigations médico-légales vont être effectuées», avait déclaré le procureur de Villefranche-sur-Saône, Sylvain Cordesse, aux médias quelques heures plus tôt.
L’enseignante devra être entendue et les responsabilités personnelles des employés de l’école seront déterminées lors des prochaines étapes des procédures.
Le trois novembre dernier, un petit garçon de trois ans nommé Elijah Silvera est mort après avoir mangé un croque-monsieur à la garderie alors qu’il était allergique aux produits laitiers. Il est mort à l’hôpital à New-York, après avoir fait un choc anaphylactique. Une collecte de fond avait été organisée sur GoFundMe pour payer les frais funéraires du petit garçon et la famille avait pu ainsi amasser plus de 63 000 $ américains.
«Notre Elijah bien aimé jouait tranquillement lorsqu’un adulte lui a donné un sandwich au fromage alors que la crèche savait qu’il avait une sévère allergie aux produits laitiers et que nous leur avions donné des documents», avait déclaré la famille.
«Il n’y a rien de plus important que la sécurité de nos enfants et nous sommes très attristés par cette tragédie. Nous cherchons à comprendre ce qui s’est passé ici», avait expliqué Christopher R. Miller, porte-
parole des services sanitaires, dans un communiqué. «Nous enquêtons rigoureusement pour faire toute la lumière sur cet incident et pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.»