Le cancer des ovaires n’est pas facile à reconnaitre, il a été appelé pendant plusieurs années le tueur silencieux.
Aujourd’hui grâce aux progrès médicaux, on peut dire qu’il n’est pas si silencieux que cela, il présente en effet plusieurs signes précoces. Mais ses symptômes sont tellement fréquents qu’ils peuvent indiquer l’existence d’une maladie autre que le cancer des ovaires, d’où l‘importance d’une consultation à chaque fois que le corps se manifeste différemment que d’habitude.
En France, le taux de mortalité des femmes par le cancer de l’ovaire continue de croître notamment chez les séniors (plus de 60 ans), tandis que chez les femmes entre 20 et 44 ans, ce taux a affiché une diminution de 27% comparé aux années précédentes. Le fort taux de mortalité de ces tumeurs provient d’un diagnostic souvent tardif, il est donc important de consulter votre médecin traitant à l’apparition de tout symptôme anormal persistant afin de faire un bilan et orienter le diagnostic.
Voici donc une liste des signes précurseurs du cancer des ovaires :
1. Souffrance dorsale fréquente
Il peut y avoir plusieurs causes aux maux de dos. Mais si vous êtes certaine de ne souffrir d’aucune maladie comme une déformation des ligaments, de l’ostéoporose, de l’arthrite ou des irrégularités du squelette, il est préférable de vous faire examiner par votre médecin.
2. Douleur dans le bas du ventre ou la région pelvienne
Si vous éprouvez des douleurs dans le bas du ventre ou si vous ressentez une lourdeur dans votre région pelvienne quotidiennement, vous devriez consulter votre médecin pour comprendre les causes de ces symptômes.
3. Cycles menstruels très anormaux
Statistiquement, les femmes âgées de plus de 55 ans sont plus susceptibles d’avoir un cancer de l’ovaire que les femmes plus jeunes. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être post-ménopausique pour développer un cancer de l’ovaire. Si vous présentez des saignements vaginaux anormaux ou un changement radical dans votre cycle menstruel, il est préférable de le signaler à votre médecin afin que d’autres tests puissent être effectués.
4. Fatigue excessive
Outre l’essoufflement, la nausée et une perte d’appétit accrue, la fatigue extrême est l’un des symptômes qu’une patiente à un stade avancé du cancer de l’ovaire peut ressentir. Il est donc important de rester attentif à son propre corps. N’attendez pas plus de trois mois après avoir éprouvé un symptôme étrange pour vous faire examiner, comme le font 17 % des femmes.