La coupe menstruelle est un appareil de protection hygiénique que les femmes peuvent utiliser lors des menstruations. Il peut toutefois paraitre « ringard » aux yeux de certaines femmes.
En effet, l’enlèvement et l’insertion de la coupe menstruelle peuvent paraître rebutants à celles qui se sont habituées aux tampons ou aux serviettes hygiéniques. Le côté réutilisable peut même sembler handicapant pour une femme qui n’a pas envie de se préoccuper davantage de cette période-là du mois qui est déjà un calvaire pour elle. Nous vous invitons donc à laisser de côté vos aprioris et à voir ce qu’une coupe menstruelle peut vraiment vous apporter comme avantages dans votre vie quotidienne.
Facile à mettre en place
Le fait qu’elle soit en forme de cloche est un peu intimidant, ce qui peut vous bloquer. Sachez qu’il suffit juste de la plier en deux et de la glisser sans problème. Ce n’est pas plus difficile que d’utiliser un tampon.
L’extraction peut être difficile mais il faut savoir s’y prendre
La principale plainte et la plus courante au sujet des coupes menstruelles est qu’elle peut éclabousser ou se renverser quand vous l’enlevez. Cela ne sera pas très simple lors des premières utilisations, mais vous ne tarderez pas à comprendre l’astuce. Il suffit juste de tirer le haut de la base de la coupe afin de réduire au maximum les risques de déversements.
Vous n’aurez pas à la vider très souvent
Contrairement aux tampons qui doivent être changés toutes les deux heures pour éviter les fuites et les problèmes de santé qui vont avec, la coupe, elle, ne doit être retirée que deux fois par jour. Ce qui signifie qu’elle est pratique à porter pendant la journée et que vous ne risquez rien en l’ayant la nuit.
Vous pouvez la mettre avant vos règles, en toute sécurité
L’un des plus grands avantages de la coupe menstruelle est que le fait de la garder même quand vos règles sont légères ou en cas d’absence de celles-ci ne représente aucun risque pour votre santé. Donc si vous connaissez parfaitement votre cycle menstruel, elle constitue un très bon moyen de prévoir les choses et d’épargner vos sous-vêtements.
Il suffit de la nettoyer
Après chaque extraction, la coupe doit être lavée avant d’être réutilisée. Un savon doux et de l’eau chaude feront l’affaire. A la fin de votre cycle, il est aussi conseillé de la faire bouillir pour qu’elle soit totalement hygiénique.