Accueillir son premier bébé a sans doute de quoi changer toute une vie. C’est une expérience qui ne peut être comparée à aucune autre. Malheureusement, certains parents voient leur bonheur voler en éclats à cause de complications pour la maman, lors de l’accouchement, ou de troubles de santé concernant leur petit. Dans cet article, vous retrouverez l’histoire émouvante d’un couple dont le bébé est né avec une malformation faciale.
Une déformation ayant pour cible les nouveau-nés
Les fentes labio-maxillo-palatines ou plus communément appelées « bec de lièvre », sont parmi les malformations les plus fréquentes en France avec un rapport de 1 sur 700 naissances. Elles sont le résultat d’une absence ou d’une fusion insuffisante de la lèvre supérieure, du rebord alvéolaire (la gencive), du maxillaire, du palais osseux et du voile du palais. Cette fente peut être selon les cas, unilatérale à droite ou à gauche, ou carrément bilatérale, symétrique ou asymétrique. Les recherches à ce sujet se poursuivent et sont déjà arrivées à une conclusion primaire qui montre que la génétique joue un rôle dans 20% de ces naissances.
L’histoire de Sara Heller, qui attendait impatiemment l’arrivée de son premier bébé
Après 24 semaines de grossesse, cette future mère a fini par découvrir, en compagnie de son mari, quelque chose de particulier concernant leur bébé tant attendu. L’échographie a montré que Brody avait une fentelabio-palatine assez particulière. Le petit avait en quelque sorte une petite fosse au niveau de la lèvre, mais dans ce cas-ci, la fente allait carrément de la lèvre jusqu’au nez.
Les parents de Brody étaient, bien entendu, emplis d’inquiétude à la vue des résultats de l’examen. Les docteurs leur avaient aussi dit qu’il y avait seulement 9 cas similaires dans le monde et leur ont demandé s’ils voulaient, malgré tout, garder le bébé.
Les jeunes parents étaient catégoriques : ils voulaient ce bébé. D’ailleurs, Sara, la jeune maman, a affirmé qu’’être fier de son bébé quelles que soient les circonstances était une bonne chose, mais qu’elle et son mari, voulaient aussi changer la manière dont les premières photos de leur bébé pouvaient être perçues sur leurs comptes Facebook et Instagram respectifs. Ils tenaient à sensibiliser les gens au sujet des fentes labio-palatines.
Plus d’une difficulté à affronter
Ces enfants doivent bien souvent passer par de multiples traitements et opérations pour apprendre à manger et à parler. Sara et Chris, ne pouvant pas couvrir les dépenses d’une telle opération, étaient déterminés à changer la vision que les gens avaient de ces cas de malformation faciale.