Les maladies thyroïdiennes sont devenues un problème commun pour de nombreuses personnes à travers le monde. Elles font partie des troubles hormonaux qui peuvent gêner considérablement le quotidien de la personne qui en souffre, notamment une perturbation du sommeil, des sautes d’humeur, un dysfonctionnement du métabolisme ainsi qu’une perte de la mémoire. Cependant, il existe des habitudes quotidiennes que le patient peut adopter pour améliorer ses conditions de vie. Voici quelques changements à apporter à votre style de vie pour gérer les problèmes de thyroïde.
En raison du style de vie de nos jours (pression, alimentation, tabagisme, alcool, sédentarité…), les maladies thyroïdiennes sont de plus en plus répandues dans le monde. Près de 5 millions de Français sont touchés par cette pathologie. On distingue 2 grands types de maladies thyroïdiennes : l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.
L’hyperthyroïdie signifie un excès d’hormone thyroïdienne. Ce niveau élevé provoque une accélération du métabolisme qui rend le corps en suractivité permanente. Par conséquent, la fréquence cardiaque augmente, les muscles peuvent faiblir et les mains peuvent se mettre à trembler. Plusieurs personnes ressentent également de la nervosité ou de l’anxiété.
L’hypothyroïdie signifie une carence d’hormone thyroïdienne qui entraîne un ralentissement de la plupart des organes du corps. Les symptômes d’une glande thyroïde hypo active sont complètement l’opposé de ceux de l’hyperthyroïdie à savoir, le ralentissement de la fréquence cardiaque, muscles qui deviennent lents, faibles et souvent endoloris ainsi qu’un manque d’énergie.
Les 5 habitudes qui provoquent des troubles de thyroïde :
Le bon fonctionnement de la glande thyroïde est lié directement à un parfait état de santé. Par conséquent, il existe des habitudes qui altèrent la santé de la thyroïde :
Le stress excessif
Biologiquement, la thyroïde va augmenter son activité lorsque le corps va subir une situation de sur-stress qui va dépasser les limites de l’organisme. Le nombre de personnes qui mentionnent avoir vécu des situations particulièrement stressantes avant le déclenchement de l’hyperthyroïdie semble favoriser la théorie que le stress en est une cause déterminante.
Le tabagisme :
Les problèmes de thyroïde peuvent dégénérer avec le tabagisme. Cela se produit en raison de la présence de cyanure dans la fumée de tabac. C’est un agent antithyroïdien qui empêche la glande de synthétiser des hormones qui se connectent à leurs récepteurs. Le tabagisme affecte la thyroïde en augmentant le risque de goitre et de maladie de Basedow (une maladie auto-immune qui provoque la production en masse d’anticorps contre sa propre thyroïde).
Sans oublier les autres organes qui sont impactés par la cigarette notamment le foie et les poumons.