Les pertes de sang mensuelles par voie génitale démarrent à la puberté, vers 11-13 ans, et reviennent de façon cyclique tous les mois. Elles durent en moyenne 5 jours, et proviennent de la destruction de la muqueuse utérine en cas d’absence de fécondation. Plusieurs symptômes accompagnent cette période, agréables ou pas ceci varie en fonction de chaque femme. Mais pour mieux vivre cette période récurrente, voici 13 choses que vous ne devriez jamais faire pendant vos règles.
En vue des changements hormonaux pendant cette période, certaines femmes auront des envies décalées, tandis que d’autres souffriront plutôt de différents maux. Ces symptômes varient selon la nature de chaque femme.
Voici les 12 choses que vous ne devriez jamais faire pendant votre période de règles
1. Regarder des films déprimants
Beaucoup de femmes observeront des changements d’humeur pendant cette période, elles pourront ressentir le bonheur, la tristesse, la colère et l’insécurité en l’espace de quelques minutes. Durant ces moments de bouleversements émotionnels, il vaut mieux éviter les situations qui vous plongeront dans la tristesse ou la déprime comme regarder des films d’horreur.
2. S’épiler à la cire
Les femmes peuvent éprouver plus de douleur durant la période des règles car le niveau d’œstrogène est bas. Une quantité suffisante d’œstrogènes dans le corps joue un rôle important au niveau de la peau car elle contribue à la rendre à la fois souple, élastique et ferme. Mesdames, reportez votre rendez-vous avec votre esthéticienne.
3. Oublier la période des règles
Il est évident d’agir différemment pendant cette période, c’est une réalité qu’il ne faut pas contourner. Donc préparez-vous en stockant assez de serviettes hygiéniques ou même en se procurant des livres ou DVD pour accompagner vos heures au lit.
4. Aller au lit sans précautions
Utiliser des serviettes de jour pour la nuit est également l’une des erreurs à éviter pendant cette période. Assurez-vous de vous procurer des serviettes spéciale nuit pour éviter de tacher votre pyjama et les draps. Certaines femmes optent pour des serviettes faites maison qu’elles trouvent plus confortables pendant la nuit.
5. Porter des pantalons blancs
Les pantalons blancs vous rendent plus attirante et confiante mais évitez d’être tentées pendant cette période critique. Certes les envies changent durant ces jours mais il vaut mieux ne pas relever ce défi. Mettez-les de côté jusqu’à la fin de votre période et ainsi vous pouvez les porter sans risque.
6. Ne pas pratiquer de sport
Les femmes ont souvent tendance à éviter le sport pendant cette période, or ce n’est pas le bon choix à faire. L’exercice aidera à soulager les crampes ainsi que les douleurs qui accompagnent le cycle menstruel.
7. Manger et boire des produits laitiers
Le lait, le fromage et le yaourt doivent être consommés avec modération ou pas du tout pendant la période des règles car ils contiennent des acides arachidoniques qui peuvent causer des crampes. Vous pouvez prendre à la place du lait d’amande ou du lait de coco.
8. Porter la même protection toute la journée
L’hygiène est importante pendant cette période, surtout lorsque vous avez de longues journées de travail fatigantes. Garder la même serviette pour longtemps peut créer des odeurs et favoriser le développement des bactéries, elles doivent donc être changées toutes les trois heures.
9. Grignoter du salé ou du sucré
Il est très fréquent d’observer un appétit accru juste avant ou pendant vos menstrues notamment pour des aliments salés ou sucrés. Les scientifiques expliquent cela par le faible niveau de sérotonine pendant cette période, ce qui génère l’envie de sucres et de glucides comme les chips. Soyez donc vigilantes et grignotez plutôt des fruits et des légumes riches en minéraux et vitamines.
10. Justifier votre humeur désagréable
Au lieu d’être désagréable et de justifier votre mauvaise humeur par la période des règles, soyez plutôt distante et expliquez à vos proches que vous avez besoin d’un peu d’espace en ce moment. Optez pour des activités relaxantes pour vous détendre. Ceci vous fera du bien et améliorera votre humeur.
11. Nager pendant les menstruations
Il n’y a rien d’hygiénique à nager pendant la période des règles car il est fort probable qu’il y ait une fuite de sang dans l’eau pendant que vous nagez. Même si la pression dans l’eau a pour effet d’arrêter le flux menstruel mais si vous riez, toussez, éternuez ou vous déplacez, une petite quantité de sang peut alors s’échapper.
12. Faire l’amour sans protection
Même si le risque de grossesse pendant cette période est faible mais il existe, il est indispensable de se protéger des grossesses non désirées. Le sexe pendant les règles peut également s’accompagner de quelques risques car le sida et quelques autres MST peuvent se transmettre plus facilement pendant cette période.