C’est une bonne chose de se sentir lié à son partenaire et de toujours vouloir lui faire plaisir à travers quelques bons gestes. Mais qu’en est-il de sa part ?
Une relation amoureuse (saine) doit être mutuellement satisfaisante pour les deux partenaires. Mais, si vous avez l’impression de fournir plus d’efforts ou de tenir plus à votre partenaire qu’il ne vous témoigne son attachement, il est peut-être temps que vous revoyez votre position.
1. Vous vous sentez perdu sans votre partenaire :
La coexistence se produit lorsque la relation devient votre seule source d’identité. En d’autres termes, si vous n’êtes pas avec cette personne, vous vous sentez perdu et seul.
Si vous vous retrouvez toujours en train de mentionner« moi et mon copain » et que vous annulez souvent des plans avec d’autres personnes qui vous tiennent à cœur, pour passer du temps avec votre partenaire, alors cela devrait vous inquiéter.
Assurez-vous de ne pas tomber dans le piège du « On se complète/On ne peut pas vivre l’un sans l’autre ». Non, cela n’est pas une excuse valable, vous devriez vous suffire à vous-même ! C’est important pour ne pas avoir le cœur brisé en milles morceaux, et votre vie complètement détruite en cas de séparation.
2. Il est difficile pour vous de faire des choses en solo :
Nous devrions tous vouloir être avec nos partenaires et profiter au maximum de leur compagnie. Cependant, il y a un niveau d’indépendance nécessaire dans les relations saines qui manque dans les relations co-dépendantes. Si vous remarquez que vous évitez d’aller à des endroits ou de faire des activités seules ou avec des amis (en l’absence de votre partenaire), alors c’est quelque chose que vous devez changer.
Faire de bonnes choses pour ceux que nous aimons est génial, mais attention à ce que ça n’aille pas trop loin. Si vous remarquez que vous ne trouvez que du bonheur à faire des choses pour votre partenaire ou à essayer de lui rendre heureux, il est fort probable que vous ayez développé un modèle de co-dépendance malsain.
4. Vous comptez sur eux pour vous aider à prendre des décisions :
Vous devez discuter de choses avec la personne que vous aimez, mais aussi être capable de prendre vos propres décisions et ne pas compter sur eux pour prendre de grandes décisions pour vous. Les personnes co-dépendantes sont souvent incapables de prendre leurs propres décisions.
5. Vous n’aimez pas quand ils sortent sans vous:
C’est un signe que vous êtes co-dépendant de la personne. Pour cause, vous ne pouvez pas faire confiance et permettre à votre partenaire de sortir sans vous. Il est important de vivre des vies individuelles dans une relation et de donner aux gens la liberté de passer du temps avec leurs amis et les membres de leur famille.