Parfois, si vous prenez un moment pour vous arrêter et observer vos chiens, vous remarquerez qu’ils semblent tous avoir un comportement similaire et répétitif. À un certain moment, vous vous êtes peut-être demandé: « Pourquoi mon chien vient-il s’ sur mes pieds? »
Ils le font tout le temps, n’est-ce pas? C’est assez marrant à voir, car ils auraient pu choisir n’importe quel endroit dans le monde. Pourtant, ils choisissent soit de s’ sur vos pieds, soit de s’ à côté d’eux.
Pourquoi cela ?
Tenez-vous bien ! Il s’avère que ce comportement révèle un besoin que le chien cherche à vous transmettre. Lorsque votre chien vient s’asseoir sur vos pieds ou se pose juste devant eux, c’est très souvent pour marquer son territoire, et montrer aux autres chiens que vous faites partie de sa meuf.
Votre chien se mettra à vos pieds pour marquer son territoire et faire une déclaration ouverte aux autres chiens que vous lui appartenez. Par exemple, si vous êtes dans un parc à chiens, votre chien va certainement effectuer ce comportement. C’est sa façon de dire : « reculez (s’agissant des autres chiens, il/elle est à moi! ».
Dans nos esprits, nous pensons que nous possédons nos chiens, mais dans leur esprit, c’est plutôt l’inverse. Pour les chiens assez timides, c’est une manière pour eux de se rassurer que vous êtes là pour eux.
Voici d’autres agissements des chiens, et ce qu’ils signifient tous :
En dehors des raison précédemment cités, votre chien peut venir s’asseoir aussi sur vos pieds pour assurer votre garde, vous protéger. C’est un trait commun chez tous les chiens, vous montrer leur amour inconditionnel et bien sûr être protecteur. Assurez votre garde est l’une de leurs nombreuses façons de témoigner de leur affection pour vous.
Autres agissements des chiens :
1. Lorsqu’il vous offre un cadeau :
Ce geste est aussi courant chez les chiens, venir déposer un objet à vos pieds sans que vous ne l’ayez demandé quoi que ce soit. Il s’agit là d’un cadeau de sa part, une marque d’affection de plus. Ne soyez donc pas étonné, par contre retenez bien ce qu’il vous a offert, parce que les chiens offrent en général des cadeaux qu’ils aiment eux-mêmes recevoir!
2. Lorsqu’il prend possession de votre lit :
C’est généralement une demande d’affection. C’est parce qu’il souhaite passer le plus de temps possible avec le leader de la meute. Vous êtes ce leader et c’est avec vous qu’il veut être!
3. Lorsqu’il démolit tout dans la maison :
Avez-vous déjà découvert que votre chien avait ruiné des meubles pendant votre absence? C’est normalement un signe d’anxiété de séparation, en d’autres mots, votre animal déteste être loin de vous. Il est courant pour les chiots d’agir de la sorte, puisqu’ils ne sont pas habitués à être seuls.
4. Il est couché avec les pattes en l’air :
Cela peut avoir une double signification. Soit votre chien veut vous montrer sa confiance et sa soumission, ou c’est juste pour se gratter le dos.