Vos propres sentiments sont-ils facilement meurtris et vous vous inquiétez sans cesse de faire du mal aux autres? Est-ce que vous vous sentez bien quand vous regardez des publicités de charité pour des maladies ou des cruautés envers des animaux, détestez voir les films effrayants ou vous vous sentez dérangé par des bruits forts ou irritants?
Alors, il se peut que vous soyez une personne hypersensible, une condition qui est commune mais jusqu’à présent rarement comprise.
Témoignage d’une personne hypersensible :
« Je suis une personne hypersensible. Je peux capter des émotions, des odeurs, et des énergies que je ne suis même pas capable de décrire.
Parfois, mes expériences émotionnelles et sensitives me dépassent, et je ne parviens pas à les comprendre.
On m’a souvent dit « ne te complique pas autant la vie ». De fait, je l’ai tellement entendu que je croyais que j’avais un problème.
J’ai longtemps pensé que j’exagérais, que je vivais différemment, que je me compliquais la vie et que si je souffrais autant, c’est que je l’avais bien cherché.
Il m’a été longtemps difficile de n’avoir personne avec qui partager mes expériences. J’ai souvent eu honte de ce que je ressentais et j’ai feint pendant une longue période d’être comme tout le monde.
Depuis que je sais que je suis une personne hypersensible, et que je ne suis pas malade, je me sens bien mieux et je parviens à me relaxer.
Je ne me plains pas de cela, mais j’ai du me créer une carapace pour pouvoir survivre. On nous enseigne à ne pas être sensibles, et toute notre éducation est basée sur la dissimulation de nos émotions. »
Les traits descriptifs d’une personne hypersensible :
Vous vous demandez probablement si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes très sensible. Voici les qualités les plus communes que les personnes très sensibles possèdent. Combien d’entre elles vous en avez ?
Quand la vie vous jette une courbe, vous vous retrouvez profondément dans votre coquille, en réfléchissant à tous les aspects de ce qui s’est passé avant de prendre des mesures. Les petites choses (dans votre propre vie et celles des autres) peuvent avoir un grand impact sur vous.
2. Vous êtes orienté vers le détail :
Vous êtes aussi sensible aux détails qu’aux sentiments. Vous voyez des détails que d’autres manquent, et vous n’êtes pas content jusqu’à ce que vous ayez mis les points sur tous les « i ». Une force qui est très précieuse dans la bonne profession.
3. Vous êtes désemparé par de mauvaises décisions :
Lorsque vous prenez une décision finale, et que cela s’avère être un mauvais choix, vous le prenez beaucoup plus durement que la plupart des autres personnes. Cela peut créer un cercle vicieux qui ralentit encore davantage votre processus de prise de décision, car la peur de prendre une mauvaise décision fait partie de ce qui vous ralentit en premier lieu.
4. Vous êtes émotionnellement réactif :
Lorsque vous êtes laissé à vos propres moyens, vous avez une réaction réflexe à vos sentiments. Vous avez également de fortes réactions à ce que vivent les autres. Lorsque vos émotions sont fortes, il est facile de les laisser détourner votre comportement. La partie difficile canalise vos sentiments dans la production du comportement que vous voulez.
5. Vous avez de bonnes manières :
Votre conscience accrue des émotions des autres vous rend très consciencieux. Vous portez une attention particulière à la façon dont votre comportement affecte les autres et vous avez les bonnes manières pour montrer pour cela. Vous devenez également particulièrement irrité quand les autres sont impolis envers vous.