Le cancer est une maladie dévastatrice, faisant partie des premières causes de mortalité dans le monde. Touchant principalement les personnes adultes, le cancer peut aussi atteindre les enfants. En France, 2 500 nouveaux cas de cancer de l’enfant sont enregistrés chaque année. Dernièrement, une photo où trois petites filles souffrant de cancer est devenue virale. Découvrez ce qu’elles sont devenues.
Le cancer de l’enfant reste une maladie rare, estimée à entre 1 et 2% des cas des cancers dans les pays développés.
Il atteint principalement les petits de moins de 5 ans.
Généralement, les cancers les plus courants chez les adultes ne touchent pas les enfants, qui ont des formes spécifiques de cancers. Les causes du cancer de l’enfant sont rarement identifiées, contrairement aux adultes. En effet, les causes et facteurs de risque des différents types de cancer chez les adultes peuvent être décelés beaucoup plus facilement.
Les types de cancer les plus fréquents chez les enfants sont les tumeurs cérébrales, les lymphomes ainsi que les leucémies. Mais d’autres peuvent aussi apparaitre comme le néphroblastome (tumeur rénale), l’ostéosarcome (tumeur des os), le rétinoblastome (tumeur de la rétine) ou encore une tumeur du système nerveux.
Bien qu’il soit beaucoup plus difficile à supporter par les enfants, à cause de leurs corps fragiles, le cancer de l’enfant présente toutefois des chances de guérison.
Les multiples progrès dans le domaine de la médecine ont permis à beaucoup d’enfants de survivre et lutter contre cette maladie. Pendant ces dernières décennies, les traitements de chimiothérapie de plus en plus efficaces, permettent de guérir 4 enfants sur 5 en moyenne. Ces chiffres diffèrent selon l’âge de l’enfant, le type de cancer ainsi que son étendue.
Dernièrement, une photo virale, représentant trois petites filles atteintes du cancer et joliment habillées, a été partagée plusieurs fois. Voici leurs histoires.
Trois rayons de soleil :
Dans cette photo, 3 petites filles posent pour l’appareil d’un photographe d’Oklahoma, aux États-Unis. Ainsley Peter, 4 ans, Rylie Hughey, 3 ans et Rheann Franklin, 6 ans, ne se connaissaient pas avant de se retrouver dans une seule même photo, mais elles partageaient toutes le même mal : leur maladie.
Maintenant, les trois petites filles ont un autre point en commun ; elles sont toutes en rémission.
Rylie qui n’a que 3 ans souffrait d’un cancer des reins. Elle a dû subir une intervention chirurgicale et suivre un traitement de chimiothérapie. Mais bien qu’elle ait perdu ses cheveux et qu’elle soit obligée de prendre beaucoup de médicaments au quotidien, elle garde toujours son âme innocente et surtout son humeur joyeuse.
Rheann qui souffrait d’une tumeur cérébrale rare, devra continuer son traitement, mais un récent contrôle a confirmé qu’elle n’avait plus de cancer !
Le cas de Rheann était un peu délicat et les médecins n’avaient pas beaucoup d’espoir. Selon la photographe, Rheann s’est battue pour survivre. Quand la photo a été prise, les médecins avaient annoncé à ses parents qu’il ne lui restait pas beaucoup à vivre, mais à leur grande surprise, elle a survécu et se porte beaucoup mieux.
Rheann avant le cancer.
Rheann a subi cinq opérations au niveau de son cerveau, depuis qu’elle a été diagnostiquée avec un cancer à l’âge de 4 ans.
Ainsley Jane Peters, souffrait d’une leucémie et a été placée dans un coma artificiel pendant 10 jours. Après cela, la petite a du tout réapprendre et y est arrivée grâce à son courage et sa volonté. Elle doit encore suivre un traitement de chimiothérapie d’une durée de deux ans.
Ainsley avant le diagnostic.
Bien que les trois petites filles ne se connaissent pas avant la prise de la photo, elles se sont très bien entendues. À les voir ensemble, on croirait qu’elles se connaissaient depuis très longtemps ! Les photos partagées sur internet ont vraiment fait le buzz et ont ému beaucoup d’internautes.
L’histoire de ces trois petites filles montre encore une fois qu’avec une volonté de fer, on peut être capable de dépasser tous les obstacles. Le cancer surtout qui est une maladie dont les chances de guérison ne sont pas toujours élevées, nécessite une réelle détermination, de la positivité et un important soutien !