12 façons d’identifier une personne toxique dans votre entourage

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Quand on entend le mot « toxique », généralement symbolisé par une tête de mort, on a tous tendance à nous éloigner autant que possible du produit concerné, quel qu’il soit. Mais quand il s’agit de notre cercle social, il devient beaucoup plus difficile d’identifier une personne toxique et donc de nous protéger de son effet négatif sur notre état psychologique. Pour vous aider à détecter une présence toxique dans votre entourage, voici 12 signes révélateurs de ce type de personnalité !

En évoluant dans un monde où les frontières sont devenues quasi-virtuelles et le cercle des connaissances de plus en plus large, il est presqu’impossible de ne pas tomber sur une ou deux personnes toxiques. Or, avoir affaire à ce genre de personnes n’est pas chose aisée. Ayant constamment besoin d’attention et de soins, elles finissent par vous consumer psychiquement.

Pour vous aider à identifier ce type de personnalité et prendre les mesures adéquates afin de vous protéger et de préserver votre stabilité et votre bien-être, voici 12 signes qui montrent que la personne en face de vous est toxique.

12 signes révélateurs d’une personnalité toxique :

1 – La négativité

Une personne qui est franche et qui sait dire quand les choses vont mal est réaliste. Mais quand elle n’arrête pas de critiquer, de se plaindre de tout et de rien, de juger impitoyablement des personnes dans des situations délicates, de pleurnicher, de s’apitoyer sur son sort, etc., elle devient négative et la négativité est l’un des traits les plus révélateurs d’une personnalité toxique.

2 – Elle a toujours raison

Quand une personne est blessée ou quand elle ne se sent pas en sécurité, elle peut parfois faire preuve d’entêtement et refuser d’admettre qu’elle a tort. Mais quand ceci devient la règle, vous êtes probablement face à une personnalité toxique. Cette dernière se caractérise par son incapacité à admettre ses erreurs et à demander pardon, quels que soient les arguments et les preuves que vous lui fournirez. D’ailleurs, elle n’hésitera pas à couper court à la conversation ou à s’énerver contre vous pour avoir défendu votre position ou votre opinion.

3 – Des crises perpétuelles

Avoir une personne toxique dans votre entourage est synonyme de crises perpétuelles. Il y aura toujours un problème à régler ou une confrontation à calmer. En donnant à ses problèmes et stress quotidiens plus de volume qu’ils ne méritent, cette personne provoque souvent des situations dramatiques et déversera sur vous toutes ses émotions négatives et vous fera subir les conséquences de ses mauvaises décisions.

4 – Elle s’accapare la majorité de votre temps

Une personne toxique a toujours à un problème à régler ou besoin de réconfort. C’est pourquoi, elle n’hésitera pas à s’incruster dans votre espace privé et à s’accaparer une grande partie de votre temps, sans prendre en compte vos besoins ou vos désirs.

5 – Un manque total de compassion

Ce type de personnalité ne fait jamais preuve de compassion ou d’empathie envers autrui. Au contraire, elles émettent des jugements très négatifs sur les personnes en situations délicates et se positionnent toujours comme les personnes les plus atteintes par la malchance et le mauvais sort.

6 – Des critiques incessantes

Avoir un ami qui sait vous remettre sur les rails et vous critiquer quand il le faut est une chose ; avoir quelqu’un qui n’est jamais satisfait de rien et qui critique chacun de vos faits et gestes, en est une autre. Une personne qui ne voit rien de positif en vous et qui vous pousse à fournir toujours plus d’efforts pour lui plaire et à vous remettre constamment en question est une personne toxique qui ne cherche qu’à détruire votre confiance en vous et à vous épuiser émotionnellement. Sauvez-vous !

7 – Un caractère égoïste

L’un des traits caractéristiques d’une personne toxique est l’égoïsme. Elle n’est jamais là quand vous avez besoin d’elle, et si jamais elle l’est, elle ne vous écoutera qu’à moitié ou pire encore, pas du tout. Elle fera preuve d’un manque total d’intérêt et de compassion envers vous et votre souffrance. Tout ce qui l’intéresse, c’est que vous soyez à son écoute quand elle en a besoin, c’est-à-dire, continuellement !

8 – Elle vous ment

Une personne toxique qui veut toujours se faire passer par la victime, n’a pas honte à passer sous silence des vérités compromettantes pour elles, à changer certains faits et même à créer des histoires farfelues dont le seul but est de vous manipuler. Ainsi, si vous avez des versions différentes d’une même situation ou si les événements racontés ne collent pas, prenez votre temps pour tout analyser et chercher une version impartiale des faits.

9 – Un caractère violent

Qu’elle soit physique, psychique ou verbale, la violence ne doit en aucun cas être tolérée. Une personne qui ne tient pas compte de vos émotions, qui vous agresse verbalement ou qui ose mettre la main sur vous est à bannir complètement et définitivement de votre vie.

10 – Elle n’a pas honte à dire du mal des autres

Une personne qui a le commérage comme sport favori est une personne qui n’est pas digne de confiance. Non seulement, ceci montre qu’elle manque de confiance en elle et qu’elle a besoin de rabaisser les autres pour se sentir mieux, mais qu’elle est aussi versatile et ne s’empêchera pas de dire du mal de vous aussi, quand vous aurez le dos tourné.

11 – Elle se plait dans le rôle de la victime

Tout ce qui arrive n’est jamais de sa faute. Les problèmes arrivent soit parce que les autres sont méchants et malhonnêtes, soit parce que le sort s’acharne contre elle, l’essentiel c’est qu’elle reste toujours innocente, à vos yeux et victime d’injustice. Pire encore, même si vous essayez de l’aider à sortir de ce cercle infernal, elle balaiera vos tentatives d’un revers de la main. Une personne toxique aime jouer le rôle de la victime pour profiter encore et toujours de l’attention et de la compassion des autres.

12 – Votre instinct vous le dit

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces pour savoir si une personne est toxique ou pas est de suivre votre instinct. Si vous ressentez qu’une personne n’est pas bien pour vous et qu’elle vous étouffe ou vous épuise émotionnellement, suivez votre intuition et prenez la décision adéquate qui vous permettra de vous préserver et de protéger votre espace vital.

Une personne toxique peut ne pas présenter tous ces traits à la fois, comme elle peut en montrer d’autres, tels que l’addiction par exemple. Il est donc important pour votre stabilité et épanouissement psychologique d’identifier rapidement ce type de personnes et de poser des limites qui vous protégeront de ses ondes négatives.