Cette astuce vous débarrassera définitivement de la mauvaise haleine

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Vous souhaitez vous débarrasser de la mauvaise haleine ? Ce problème ne fera plus partie de votre vie grâce à cette recette naturelle.

Il est vrai que la mauvaise haleine est souvent due aux bactéries qui se nourrissent des protéines et résidus de vos dents lorsqu’elles ne sont pas bien brossées. Mais parfois, la mauvaise haleine n’est pas seulement liée à un manque d’hygiène. L’odeur nauséabonde peut aussi être due à une grande sécheresse buccale, laquelle résulte d’une consommation insuffisante d’eau.

La sécheresse buccale,  c’est quoi ?

La sécheresse buccale, également appelée xérostomie, est un phénomène dû au fait que la bouche ne produit plus assez de salive. Ce phénomène est connu sous le nom de hyposialie. La bouche produit entre 500 et 600 ml de salive toutes les 24 heures. Au-dessous de ce seuil, elle commence à souffrir de sécheresse. Celle-ci peut avoir plusieurs causes dont la vieillesse, la déshydratation ou la prise de certains médicaments.

Le rôle de la salive

La salive est produite par les glandes salivaires. Elle a pour rôle de protéger les gencives, préserver l’émail des dents contre l’acidité des aliments et les caries, lubrifier les muqueuses pour produire du son, mastiquer les aliments, percevoir leur saveur, aider à leur décomposition et à la digestion, et surtout pour nettoyer la bouche des bactéries et la protéger contre d’éventuelles infections. La salive a aussi pour rôle de faciliter l’évacuation des odeurs nauséabondes et des résidus alimentaires. S’il n’y en a pas assez, ce processus ralentit. La mauvaise haleine est donc une conséquence du manque d’hydratation de la bouche.

La solution : se réhydrater

Une hydratation suffisante assure le bon fonctionnement des organes, une bonne qualité de peau et de cheveux, des fonctions cérébrales optimales, plus d’énergie et de vitalité, une prévention contre les maladies, l’élimination des toxines et déchets, etc. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme en général. Un manque d’hydratation peut conduire à de graves séquelles. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire car arrivé à ce stade, votre corps aura déjà souffert depuis assez longtemps.

Il est important de s’hydrater fréquemment durant la journée et de boire au moins 1,5L d’eau par jour. Pour l’agrémenter, vous pouvez ajouter à votre eau des fruits qui soient hydratants et antioxydants tels que le citron, le pamplemousse, la menthe, le gingembre, etc.

Recette naturelle pour éliminer la mauvaise haleine

Ingrédients :

  • Un bouquet de persil frais
  • Quelques clous de girofle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation :

Mettez dans une casserole de l’eau à bouillir, puis incorporez le bouquet de persil que vous aurez préalablement haché. Ajoutez les clous de girofle puis laissez infuser. Lorsque le mélange aura refroidi, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée puis mettez le tout dans une bouteille en verre. Utilisez ce mélange en le gargarisant comme un bain de bouche normal après chaque brossage.

Le persil est excellent pour éliminer les odeurs buccales, car il est très riche en vitamine C qui est un antioxydant puissant. Vous pouvez également l’utiliser directement en mâchant quelques feuilles.

Les clous de girofle sont réputés pour leurs vertus médicinales, surtout leurs bienfaits sur la santé buccodentaire. Ils sont antiseptiques et anti-inflammatoires mais aussi efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine.

L’huile essentielle de menthe poivrée ajoutera une grande dose de fraîcheur au bain de bouche et nettoiera par la même occasion la totalité de votre bouche car elle contient du menthol et des agents antibactériens puissants.