Mélangez ces deux ingrédients pour éliminer les calculs rénaux douloureux

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Les calculs rénaux, aussi appelés « pierres aux reins » sont des cristaux solides qui se forment dans les reins et qui peuvent provoquer des douleurs qui peuvent être insoutenables. Voici des remèdes maison qui favorisent l’élimination des calculs rénaux.

Les calculs rénaux : qu’est-ce que c’est ?

Les calculs rénaux sont une maladie particulièrement douloureuse. Ceux qui en ont déjà eu peuvent en témoigner ! Les médecins utilisent le terme lithiase urinaire pour désigner ces cristaux solides qui peuvent se trouver dans le système urinaire (vessie, urètre). Dans la majorité des cas (+ de 90%), les calculs se forment à l’intérieur des reins et leur taille peut varier (de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre). Généralement, ils s’éliminent naturellement à travers le système urinaire mais parfois ils peuvent boucher l’urètre et provoquer des douleurs très intenses. Les calculs rénaux sont composés de substances cristallines comme le calcium, l’oxalate et l’acide urique.

Ils peuvent être très douloureux et dans certains cas ils nécessitent une attention médicale particulière.

Quels sont les signes/symptômes?

Une difficulté à uriner qui entraîne des douleurs très vives dans le bas du dos (qui peut s’étendre vers le bas du ventre)

Des nausées, des vomissements qui s’accompagnent de constipation

La présence de sang dans les urines

Néanmoins, il existe de nombreux moyens de prévenir la formation de calculs rénaux ou faciliter leur élimination par voie naturelle…

Voici quelques méthodes simples pour prévenir et favoriser l’élimination des calculs rénaux.

Une hygiène alimentaire adaptée :

La première chose à faire pour prévenir leur apparition est de limiter la consommation de sel dans l’alimentation quotidienne. Vous devez aussi rester prudent avec la quantité de calcium et de protéines que vous consommez (viandes, fromages, produits laitiers…) et par ailleurs boire beaucoup d’eau (1,5 L d’eau minimum par jour) car cela permet de réduire de moitié le risque de cristaux dans l’urine.

Vous devez aussi privilégier les aliments riches en vitamine A comme les abricots, le melon, le potiron et le brocoli.

Un remède au jus de citron et à l’huile d’olive contre les calculs rénaux

Selon de nombreuses études réalisées, le mélange de jus de citron et d’huile d’olive est l’une des combinaisons les plus efficaces pour détruire les calculs rénaux. L’huile d’olive apporte une lubrification nécessaire pour faciliter le passage des pierres à travers les voies urinaires. L’acide citrique contenu dans le citron favorise la décomposition des pierres et stoppe leur croissance.

Comment procéder ?

Mélangez le jus d’un demi-citron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Buvez cette préparation deux à trois fois par jour pendant trois jours jusqu’à élimination des pierres. Vous devez boire au minimum 1,5 L d’eau par jour tout au long de la journée.

Avant d’appliquer ce remède maison, demandez toutefois l’avis de votre médecin (si vous avez des calculs de grande taille qui nécessitent une intervention chirurgicale).

Autre recette avec de l’huile d’olive et du citron :

Ingrédients :

– 150 ml de jus de citron fraîchement pressé
– 150 ml d’huile d’olive (pressée à froid)

Comment procéder ?

Mettre dans une bouteille et boire 50 ml tous les matins sur un estomac vide (agitez préalablement le flacon avant consommation) et boire pendant 6 jours pour éliminer les calculs rénaux.

Remède maison au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits santé que l’on ne présente plus. Issu de la fermentation du jus de pomme, il contribue au nettoyage des reins et prévient l’apparition de calculs rénaux grâce à ses vertus antiseptiques. En effet, le vinaigre de cidre est riche en minéraux essentiels : phosphore, magnésium, soufre, silice, potassium et autres enzymes qui possèdent de grandes vertus curatives.

Comment procéder ?

Dans un verre d’eau, diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre Bio et buvez à chaque repas. Il s’agit d’un remède de grand-mère très connu qui favorise leur élimination par voie naturelle (vous pouvez aussi mélanger avec un peu de miel brut).

Limiter voire bannir la viande rouge

Les personnes sujettes aux calculs rénaux doivent limiter (voire supprimer) la consommation de viande rouge de leur alimentation car elle baisse le niveau de citrate. C’est ce produit chimique qui permet d’éviter les calculs rénaux.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Le melon d’eau (pastèque), les haricots verts, le jus de grenade, le basilic et le céleri sont recommandés pour prévenir les calculs rénaux en raison de leur forte teneur en eau qui permet de garder un bon niveau d’hydratation de votre corps et favoriser l’élimination des calculs douloureux.