Voici pourquoi les médecins recommandent de dormir sur votre côté gauche | 3 février 2019

Le sommeil est essentiel à notre corps, parce que ce moment de répit lui permet de recharger ses batteries afin d’être capable de commencer une nouvelle journée. Mais quelle position faut-il adopter pour mieux dormir et profiter d’autres bienfaits santé ? Réponse ci-après.

Dormir suffisamment est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Une nuit de sommeil de 8 heures, idéalement, permet de se reposer et se détendre après une longue journée et aide aussi à faire le plein d’énergie pour affronter le lendemain. Mais pas que, une bonne nuit de sommeil aide aussi à réduire le stress, à améliorer l’humeur, à prévenir la prise de poids et de préserver la peau et prévenir le vieillissement précoce.
 
Les positions de sommeil peuvent elles aussi influencer notre état de santé. Chacun de nous choisit une position précise pour dormir, que ce soit sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, l’important c’est de trouver son aise. Mais il faut savoir que certaines positions sont à privilégier tandis que d’autres doivent être évitées car elles peuvent nuire à notre santé.
Par exemple, dormir sur le ventre est fortement déconseillé parce que cela exerce une pression sur les vertèbres cervicales, pouvant causer des douleurs lombaires et nuire à la respiration.
Dormir sur le côté droit est également à éviter, car cela peut provoquer des brûlures d’estomac, favoriser les reflux gastriques ainsi que les engourdissements. Cette position est d’ailleurs à proscrire pour les femmes enceintes surtout, car elle entraine une diminution du flux sanguin vers l’utérus chose qui peut augmenter les risques de mort à la naissance. Selon une étude parue dans le Journal of Medecine, les risques de mort à la naissance atteignent 3.93/1000 chez les femmes qui dorment sur le dos ou sur le flanc droit, alors qu’il ne dépassent pas 1.96/1000 chez les femmes qui préfèrent dormir sur le côté gauche.

C’est pour dire que cette dernière position est beaucoup plus bénéfique que les autres, et ceci pas seulement pour les femmes enceintes. En effet, selon les experts de la santé, adopter cette position offre de nombreux bienfaits, parmi lesquels :

Améliore la digestion :

L’estomac et le pancréas sont deux organes qui jouent un rôle important dans la digestion et qui sont tous deux situés dans le flanc gauche. Ainsi, quand on dort sur le côté, leur position naturelle est respectée, et par conséquent leur bon fonctionnement est assuré. Autrement dit, l’estomac peut digérer la nourriture de façon graduelle et correcte, tandis que le pancréas sera capable de mieux sécréter les enzymes nécessaires pour une bonne digestion.

Rappelons aussi, que dormir sur le côté droit favorise les reflux gastriques et les brûlures d’estomac, voilà pourquoi il faut toujours opter pour le flanc gauche.

Assure le bon fonctionnement du système lymphatique :

Le système lymphatique est composé de différents organes comme la rate, les amygdales et les vaisseaux lymphatiques dans lesquels circule la lymphe. Cette dernière est sous forme de liquide transparent dont le mouvement est garanti par la contraction des muscles, car elle n’est pas pompée par le cœur contrairement au sang.
Le rôle principal du système lymphatique est le drainage des excès de liquides dans les différents tissus du cops pour ainsi faciliter leur évacuation. Sachant que la plupart des organes du système lymphatique sont situés sur le flanc gauche, dormir sur ce côté permettrait donc de faciliter les fonctions de ce dernier et ainsi de débarrasser le corps des toxines qui peuvent s’y accumuler.

Améliore la santé cardiaque :

Le cœur se situe évidemment sur le côté gauche de notre organisme et en dormant sur ce flanc, nous facilitons son fonctionnement. En effet, le fait de s’allonger sur le côté gauche aide le cœur à pomper le sang plus facilement. Ceci va ainsi améliorer la circulation sanguine et favoriser l’irrigation des différents organes et tissus du corps.

Quelques conseils pour mieux dormir le soir :

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est important d’adopter certaines habitudes qui vont vous aider à profiter d’un sommeil réparateur :
  • Évitez de consommer des excitants le soir comme le thé ou le café et favorisez les tisanes relaxantes comme celle de camomille
  • N’utilisez pas de gadgets électroniques avant de dormir
  • Mangez léger le soir
  • Choisissez un matelas que vous trouvez confortable qu’il soit ferme ou semi-ferme

Fermer