5 signes que vous êtes dans une relation toxique (et comment en sortir)

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Que ce soit en amour ou en amitié, au travail ou au sein de notre famille, les relations toxiques nous tourmentent et drainent notre énergie. Vivre aux côtés d’une personne toxique est extrêmement fatiguant psychologiquement. Comment déceler une personne toxique avant qu’il ne soit trop tard ?

Être dans une relation toxique n’est jamais agréable, nous sommes constamment sous pression. Nous éprouvons aussi des sentiments de culpabilité, d’anxiété et de frustration.

Généralement, ce n’est qu’après un certain temps passé ensemble que la personne toxique laisse apparaître son caractère malsain. Arrivé à ce stade-là, il est souvent difficile de réagir. On se retrouve piégé car il est trop tard. Il se peut même que nous n’ayons pas conscience que notre relation soit mauvaise pour nous, et il se peut que nous pensions que ce que nous vivons est normal et que c’est ce qu’il se passe dans toutes les relations normales. Alors, comment savoir si nous sommes dans une relation toxique ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une relation saine ?

Il est important, pour reconnaître la maladie, de savoir ce qu’est la santé.

Dans une relation saine, vous vous sentez en sécurité. Vous êtes apprécié pour ce que vous êtes réellement. Vous vous sentez libre de partager vos pensées et vos émotions. Il règne une confiance mutuelle, un soutien et une bonne communication.

Voici à présent cinq signes qui vous permettront de démasquer une personne toxique.

1. Quoi que vous fassiez, ce n’est jamais assez, ce n’est jamais assez bien

Une personne toxique vous rabaisse sans arrêt, vous dévalorise ou se moque de vous. Les critiques à votre égard sont pléthore.

Le seul moyen de vous entendre avec une personne toxique est d’être d’accord avec elle, même si c’est pour vous condamner vous-même.

2. Tout tourne autour d’elle

C’est comme si la conversation avec une personne toxique se déroulait à sens unique. Tout tourne autour d’elle, et elle n’a que faire de vos opinions et de vos sentiments. Elle ne vous écoute pas et ramène toujours le sujet vers sa personne. D’autre part, elle cherche à avoir le dernier mot, coûte que coûte.

Sans scrupules, une personne toxique n’éprouve aucun regret ni remords pour le mal qu’elle peut vous infliger. Seuls importent, à vos dépends, son propre bien-être et ses propres besoins.

3. Elle veut que vous vous sentiez malheureux comme elle se sent malheureuse elle-même

A travers ses critiques envers vous, une personne toxique veut que vous vous sentiez moins que rien. Elle ne vous l’avouera jamais, mais une personne toxique n’a qu’une piètre opinion d’elle-même. Le seul moyen qu’elle a trouvé pour se soulager de son malheur profond est de faire en sorte que vous éprouviez les mêmes sentiments.

4. Vous n’êtes pas vous-même

Une personne toxique ne vous accepte pas tel que vous êtes et vous êtes obligé, pour être accepté par elle, de porter un masque et de ne pas vous montrer sous votre vrai visage, si bien qu’il arrive un moment où vous ne vous reconnaissez plus vous-même. Vous vous apercevez que n’êtes plus votre moi-authentique.

5. Elle ne vous laisse pas vous améliorer

Lorsque vous cherchez à devenir meilleur et à vous épanouir, une personne toxique se moque de vous ou se montre incrédule, en essayant de vous persuader que vous ne changerez jamais. Une personne toxique se sent menacée. Menacée que vous réussissiez mieux qu’elle dans la vie et que vous deveniez meilleur qu’elle. Elle répand alors sa négativité pour vous décourager et étouffer votre désir de changement.

Que vous souffle votre voix intérieure ?

Souvent, pour savoir si l’on est dans une relation toxique, il suffit d’écouter sa voix intérieure, de se laisser guider par son intuition…