8 signes que vous avez affaire à un dangereux narcissique (et comment faire face à son comportement)

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Il est bien connu qu’une personne narcissique n’a de véritable intérêt que pour elle-même. Dotée d’un sens réduit de l’empathie, cela rend toute ouverture aux pensées, sentiments ou souffrances de l’autre quasi impossible. Mais, contrairement à ce qu’ils peuvent laisser paraître, les narcissiques ont des pensées négatives envers eux-mêmes.

Leur complexe d’infériorité les amène à redouter l’échec ou ne pas maitriser des situations, ce qui les pousse à vouloir incessamment se conforter dans un sentiment de puissance et de supériorité.

D’ailleurs, être narcissique est reconnu comme un vrai trouble de la personnalité, d’autant plus lorsque la personne cherche à écraser les autres. On parle alors de « pervers narcissique ». Manque cruel d’empathie, manipulation, emprise, sentiment constant de supériorité sont autant de signes révélateurs d’une tendance narcissique et pouvant être problématique pour l’entourage de ce genre de personnes, même s’il est tout à fait possible de faire face à ce type de comportement. Ainsi, il convient, en premier lieu, de déceler la présence d’un pervers narcissique dans son entourage puis d’y faire face.

Reconnaître l’emprise d’un pervers narcissique

Si vous répondez par l’affirmative aux 8 questions / signes qui vont suivre, c’est que vous êtes bel et ben sous l’emprise d’un être narcissique.

  1. Il vous isole de vos amis pour mieux vous contrôler ?
  2. Il vous rabaisse constamment pour se mettre en valeur ?
  3. Il met à mal votre estime personnelle ?
  4. Il vous fait des compliments seulement lorsque vous vous échappez enfin ?
  5. Il revendique le fait d’être reconnu supérieur à vous et aux autres en surestimant ses réalisations ?
  6. Il s’attend constamment à une attention particulière et à l’admiration des autres ?
  7. Il est sans cesse habité par des pensées et fantasmes liés au succès ?
  8. Il n’a pas la capacité de prendre en compte les sentiments des autres ?

Une personne fréquentant un narcissique notoire ou qui est doté de tendances narcissiques, se sentira très probablement sans soutien et en permanence diminuée.

Mais il est aussi possible de se dépêtrer des griffes de quelqu’un de narcissique en suivant ces quelques conseils :

Se recentrer sur soi

Un pervers narcissique souffre d’un complexe d’infériorité et, afin d’arriver à le combler, fera en sorte de choisir des partenaires présentant ces mêmes tendances pour asseoir leur pouvoir sur elles et les manipuler à leur guise. Ainsi, il est essentiel de se recentrer sur soi car les personnes ayant une bonne confiance en elles, même en faisant l’erreur d’entrer dans une relation avec un narcissique, prennent rapidement conscience de son abus émotionnel et y mettent rapidement un terme.

Arrêter de remettre en cause ses propres valeurs

Quand une personne n’a pas confiance en elle, elle devient la cible parfaite de quelqu’un de narcissique qui, donnant une image attrayante au départ, arrivera à imposer une certaine impression de force et de confiance. Le but étant de charmer et de faire en sorte d’idéaliser l’autre. Si la personne en question n’était pas aveuglée par l’attention qu’on pouvait lui porter et ne remettait pas en question sa propre valeur, elle se rendrait compte que le narcissique qui semblait vouloir la prendre sous son aile, ne faisait qu’user de manipulation à son égard.

Cherchez des indices de base

Votre manque de confiance en vous pourrait très bien être l’une des raisons pour laquelle vous avez attiré un narcissique. L’important est donc de renverser la situation en vous mettant bien en tête que vous êtes une personne solide et authentique et que vous aurez probablement plus de succès que vous ne le croyez. Les narcissiques recherchent des personnes accomplies mais sur qui ils peuvent quand même asseoir leur supériorité afin de mieux les éclipser.

Identifiez pourquoi vous attirez des pervers narcissiques

Inconsciemment, l’être humain attirerait à lui des personnes afin d’en retirer une quelconque leçon ou tout simplement dans le cadre d’une projection… Il est à se demander si votre propre comportement ne relèverait pas, un tant soit peu de narcissisme ? Ou bien, il serait aussi judicieux de vous demander, « quels aspects de ma personnalité et de mon comportement sont plus à même d’attirer des narcissiques vers moi » ? « Quelle leçon dois-je en retirer et quels changements dois-je opérer en moi » ? Ce sont des interrogations qui méritent mure réflexion afin d’en comprendre le sens et ne surtout pas reproduire le même schéma.

Ne soyez pas une victime

Ne vous placez plus en position de victime, soyez votre propre chef ! Croyez en vos principes, en vous et en vos réalisations tout en cultivant votre empathie et votre détermination, parfait antidote contre le pervers narcissique.