Ces aliments protègent votre coeur et débouchent vos artères

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Scientifiquement parlant, une artère est l’un des vaisseaux sanguins qui partent des ventricules du cœur, distribuent du sang riche en oxygène à tout le corps. Le sang qui circule dans les veines est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, le corps peut être en danger si une artère est bouchée.

Les causes de l’obstruction des artères

Il y a plusieurs facteurs qui causent l’obstruction des artères :

  • L’inflammation de la paroi artérielle qui touche les jambes, appelée également « artérite ».
  • Le cholestérol, l’hypertension artérielle ou le diabète qui engendrent la formation progressive d’une plaque d’athérome (accumulation de graisse, de sang, de dépôt calcaire sur une partie de la paroi interne d’une artère).
  • Le caillot de sang qui empêche la circulation sanguine destinée à une zone spécifique.
  • Les aliments riches en graisses saturées, les sucres et les produits chimiques transformés, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou encore le manque d’exercices physiques, sont autant de facteurs  d’obstruction des artères. On parle alors, d’artériosclérose qui est caractérisée par l’épaississement, le durcissement et la perte d’élasticité de la paroi des artères. Elle constitue un risque majeur de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Comment peut-on éviter l’obstruction des artères

Selon le Dr Dean Ornish, chercheur américain, pour éviter l’obstruction des artères, il serait impératif d’opter pour  une alimentation saine. A cet effet, il existe une variété d’aliments bénéfiques à la santé  qui permettent de pallier cette complication.

  1. Le kiwi et le melon cantaloup : sont deux fruits cardio-protecteurs riches en antioxydants qui réduisent le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang ainsi que la plaque collée aux parois artérielles. Lors d’une expérience scientifique, des participants ont mangé 2 kiwis par jour. Ils ont réduit de 18% le risque de formation de caillot sanguin au bout de 28 jours seulement.
  2. Le poissons gras : Le saumon, le thon et le hareng sont riches en oméga 3 et constituent une source de bons gras empêchant la formation de la plaque qui obstrue les artères.
  3. Les baies et les raisins rouges : Le raison rouge est un antioxydant et les flavonoïdes qu’il contient combattent le mauvais cholestérol et l’empêche de s’oxyder. Les fraises, les cerises, les canneberges et autres baies contiennent également de puissants antioxydants et sont riches en vitamines.
  4. L’ail : cet aliment a de nombreuses vertus médicinales. L’allicine qui se trouve en quantité élevée dans l’ail, réduit la pression artérielle et le taux du mauvais cholestérol.
  5. Les pommes et pamplemousses : comme dit l’adage : une pomme par jour éloigne le médecin. La pectine contenue dans ce fruit, réduit le mauvais cholestérol, tandis que les minéraux, potassium et magnésium aident à contrôler la tension artérielle. Par ailleurs, les flavonoïdes contenus dans le pamplemousse ont un effet bénéfique sur la rigidité des artères et favorise la circulation sanguine.
  6. Les épinards : ce légume, riche en fer et en vitamines A et C, aide à prévenir le développement des plaques sur les parois artérielles. L’aliment préféré de Popeye contient aussi beaucoup de potassium et d’acide folique qui permettent de réduire la tension artérielle.
  7. L’huile d’olive : elle contient des acides gras essentiels qui contribuent à nettoyer les artères pour réduire le cholestérol et minimiser le risque cardiaque. Il s’agit d’un type de graisse mono-insaturée qui a moins de risque de s’oxyder et de  former des plaques sur les parois artérielles.
  8. La tomate : c’est un aliment riche en antioxydants qui prévient l’oxydation du cholestérol LDL. Consommé régulièrement, il réduit de moitié le risque d’artériosclérose (durcissement et perte d’élasticité de la paroi des artères).
  9. Le thé vert : Les flavonoïdes contenus dans le thé vert sont de puissants antioxydants. Ils empêchent la formation de caillots sanguins et maintiennent les parois des artères saines.
  10. La grenade : Un autre fruit riche en antioxydants qui permet de  prévenir le durcissement des artères et de réduire le risque de crise cardiaque. Il améliore le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.
  11. L’avoine : En raison de sa teneur élevée en fibres solubles notamment en bêta-glucane, l’avoine réduit le mauvais cholestérol et améliore la santé cardiaque.
  12. Les noix : elles contiennent des gras polyinsaturés que l’on retrouve principalement dans les huiles et les aliments d’origine végétale et qui peuvent améliorer le taux de cholestérol, diminuer le risque de maladie cardiaque, diminuer le risque de diabète de type 2 et réguler la tension artérielle. Elles contiennent également des acides gras oméga-3 qui aident à dégager les artères obstruées.
  13. Le curcuma : l’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, empêche le développement d’obstruction des artères qui constitue un risque majeur de déclenchement de  crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Pour maintenir la santé de notre corps et plus précisément de notre cœur, il est indispensable de privilégier une alimentation saine et équilibrée qui, associée à une activité physique régulière, à l’arrêt du tabac et à la réduction du stress, permettra de maintenir notre bonne santé cardiaque.