Voilà ce qui arrive à votre corps quand vous dormez moins de 6 heures par jour

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Le manque de sommeil est le lot quotidien de beaucoup de gens de nos jours. Ceci peut s’expliquer par le progrès technologique qui marque notre siècle et qui a fait qu’une majorité de gens s’attachent à certains gadgets comme le téléphone portable et en fassent littéralement une partie inhérente à leur routine quotidienne. Mais ce que beaucoup ignorent c’est qu’un tel rythme de vie ruine progressivement notre corps.

Comme vous le savez très certainement, tout excès n’est pas bon et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la question du manque de sommeil qui peut être dangereuse et avoir des répercussions à long terme sur notre santé. Mais à l’heure qu’il est, de plus en plus de personnes sacrifient une partie du repos que mérite leur corps pour des raisons professionnelles ou juste parce qu’elles ont pris de mauvaises habitudes avec leur téléphone, ordinateur ou tout autre objet les gardant divertis jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Mais en fait, rien de tout ceci n’excuse le fait de ne pas dormir assez. Or, dormir suffisamment d’heures par nuit devrait même figurer tout en haut de notre liste de priorités et ce qui démontre davantage l’urgence de la situation est que l’American Academy for Sleep Medicine a tiré la sonnette d’alarme en signalant qu’un adulte sur trois souffre aujourd’hui d’un manque de sommeil. Voici donc un aperçu de ce qu’un tel train de vie peut avoir comme conséquences sur votre santé :

Manque d’oxygène

Votre corps se met à manquer d’oxygène dans les 48 heures qui suivent, ainsi, les capacités physiques s’atténuent progressivement, ce qui vous donnera très souvent une sensation de lenteur. Au bout de 72 heures, le corps commence à éprouver une certaine agitation, vous avez du mal à vous concentrer et vous avez plus de risques d’avoir un accident si vous conduisez.

Difficultés à parler

C’est bien ce que vous venez de lire, le fait de ne pas dormir suffisamment d’heures affectera votre capacité à communiquer. Des recherches menées par l’armée américaine ont prouvé que « perdre une heure de sommeil par nuit pendant une semaine suffit pour produire une dégradation cognitive comparable à un taux d’alcoolémie de 10%. »

Pertes de mémoire

Tout comme c’est le cas dans toute entreprise, le cerveau lui aussi fait ses comptes et c’est le cas à chaque fois que nous dormons. Ce processus est appelé par les scientifiques « ondes lentes » et il est responsable de la consolidation de notre mémoire. Une telle opération ne se déclenche qu’en plein sommeil profond, ce qui nous renvoie au fait qu’un sommeil insuffisant affecte de façon directe la mémoire.

Improductivité

Comme le manque de sommeil affecte de façon considérable l’intelligence et la mémoire, vous devez sans le moindre doute devenir deux fois moins productif que d’habitude. Il vous faudra donc réduire votre semaine en la faisant passer de 5 à 4 jours ainsi que vos heures de travail quotidiennes afin d’être plus en forme et de faire preuve d’une plus grande productivité. Henry Ford avait déjà démontré cela il y a bien longtemps.

Dépression

Vous le remarquez assez facilement à chaque fois que vous veillez tard pour travailler pendant une semaine ou deux, votre comportement changera et vous serez plus négatif que jamais. Vous aurez même tendance à éviter les autres et à devenir particulièrement irritable.

Baisse de performances sexuelles

Le manque de productivité et la dépression ne sont malheureusement pas les seuls effets néfastes d’un manque de sommeil permanent car ceci affecte au même titre notre sexualité. Les médecins disent que les hommes souffrant de l’apnée du sommeil ont un taux de testostérone assez bas, pour la simple et bonne raison qu’ils ont un sommeil entrecoupé et de mauvaise qualité. Qu’en est-il de quelqu’un qui ne dort même pas assez ?

Prise de poids facile

Le fait de ne pas dormir suffisamment nous pousse automatiquement à vouloir consommer de plus grandes quantités de nourriture et en particulier des aliments très caloriques. Ajoutez à cela le fait que cette même personne ne bougera pas plus et qu’elle sera probablement plus sédentaire et vous obtenez la formule parfaite du surpoids. Un conseil donc, prenez le temps de bien dormir !

Vieillissement accéléré

Dernier point mais pas le moindre, le manque de sommeil accélère le processus de vieillissement de votre corps. Ceci commence tout d’abord par le fait que lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps produit nettement plus de cortisol, une hormone qui augmente le stress à travers tout le corps. Chose qui fait que le corps produit beaucoup moins de somatropine, qui n’est autre que l’hormone de croissance humaine responsable de la stimulation de la croissance et de la reproduction des cellules.