C’est prouvé : le lien entre la mère et sa fille est extraordinaire d’après la science

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Il n’existe pas d’amour plus fort, plus sincère et plus profond que celui qui lie une mère à sa fille. Leur relation si spéciale et fusionnelle a fait le sujet de nombreux ouvrages littéraires, et rien, ni personne au monde ne peut ébranler leurs liens solides, empreints d’affection et de ferveur. Mais qu’est-ce qui rend cette relation si exceptionnelle ? Découvrez cette étude qui dit que le lien entre une mère et sa fille est beaucoup plus fort que vous ne le pensez.

Quelle meilleure confidente pour la fille que sa mère ? Et quelle meilleure amie pour la mère que sa fille ? La complicité inégalable, et l’amour profond et sans limites qui les lient sont tellement forts qu’aucune autre relation au monde ne peut égaler la leur. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette relation est différente de toutes les autres ? Cette étude récente a enfin révélé la réponse à cette question qui a taraudé les esprits de milliers de psychologues dans le monde.

La relation mère-fille : Une relation bien plus forte que vous ne le croyez…

Telle mère, telle fille. Si vous ne croyez pas à ce proverbe, vous risquez de changer rapidement d’avis après la découverte des résultats de cette étude.

Selon une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie aux États-Unis, la relation exceptionnelle qui existe entre une mère et sa fille, serait expliquée par des facteurs physiques et psychologiques, susceptibles de contribuer considérablement au renforcement des liens qui les unissent.

En effet, les auteurs de l’étude souhaitaient savoir pourquoi la dépression, et les troubles de l’humeur et du comportement sont souvent transmis d’une maman à sa fille. Ils ont donc sélectionné un échantillon composé de 35 familles, et les ont soumis à des tests cérébraux en utilisant la technique de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ces derniers ont fait des comparaisons entre les cerveaux des mères et leurs fils, des pères et leurs filles, les pères et leurs fils, et finalement les mères et leurs filles.

A l’issue de l’étude, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : Les systèmes limbiques des mères et des filles présentent plus de similarités que les autres duos. Rappelons que le système limbique, est la partie du cerveau qui est responsable de la régulation des émotions et du comportement. C’est donc pour cette raison que la fille a souvent des traits de caractère similaires à sa maman, et qu’elle risque de souffrir des mêmes troubles psychologiques qu’elle.

Cette grande ressemblance au niveau de la structure cérébrale explique clairement les affinités, et la grande complicité qui existe entre une mère et sa fille. La mère peut facilement comprendre les préoccupations et les sentiments de sa fille. Tandis que la fille ne trouve pas de meilleure amie à qui confier ses secrets et ses problèmes que sa maman.

Comment préserver une bonne relation mère-fille ?

Malgré toutes les affinités et les sentiments ardents qui lient une mère à sa fille, certains facteurs peuvent contribuer à la détérioration de la relation mère-fille, causant ainsi toute une panoplie de problèmes psychologiques et sociaux, chez les deux parties de ce duo exceptionnel. Voici donc quelques conseils importants à suivre afin de garder une bonne relation avec votre maman.

1- Communiquez :

On ne vous le répétera jamais assez. La communication est le maître mot dans toutes les relations humaines. Si vous souhaitez garder une bonne relation mère-fille, vous devez communiquer ! Exprimez vos sentiments, donnez et demandez des explications quand elles s’avèrent nécessaires, parlez de vos préoccupations…Bref, ne ratez aucune occasion de communiquer.

2- Relativisez :

Vous en avez assez d’entendre les reproches de votre maman à longueur de journée ? Vous avez l’impression qu’elle fait tout pour vous pousser à bout ? Essayez de parler calmement avec elle, et essayez de comprendre les raisons pour lesquelles votre mère se comporte ainsi. Vous finirez sûrement par trouver un terrain d’entente.

3- Pardonnez :

Oui, il se peut que votre mère fasse quelque chose qui vous blesse profondément, et pour laquelle vous ne souhaitez plus communiquer avec elle. Mais sachez que cette dernière vous aime d’un amour profond qu’aucune autre personne ne pourra vous offrir. Soyez donc indulgente et apprenez à passer l’éponge quand il le faut.

4- Soyez présente :

Il n’y a rien de plus douloureux et affligeant pour une maman que de se sentir délaissée par ses enfants. Essayez donc de passer autant de temps que vous pouvez à ses côtés, faites des activités ensemble, voyagez ensemble, et écoutez-la attentivement quand elle a besoin de vous.

5- Dites-lui que vous l’aimez :

Vous ne savez pas à quel point un simple je t’aime peut faire plaisir à votre maman. N’oubliez donc jamais de rappeler à votre mère à quel point vous l’aimez.