15 vérités incroyablement sages que nous avons apprises de Winnie l’Ourson

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Qui n’a pas été bercé par les comtes ou les œuvres des studios Disney. De Peter Pan à Mary Poppins, toutes ces histoires recèlent des leçons de vie. Tout comme les fables de la Fontaine, nous vous livrons les morales distillées par Winnie l’Ourson dans sa version originale et revisitée par Disney.

Depuis sa première apparition en 1924, Winnie l’Ourson vit innocemment dans la Forêt des Rêves Bleus, menant ses amis et ses lecteurs dans des aventures curieuses et mémorables. Bien que Pooh soit souvent considéré comme simple et doux, son humilité a révélé une sagesse incroyablement profonde. Ce ne sont là que quelques-unes des paroles inspirantes de Winnie The Pooh.

L’histoire de Winnie

Winnie voit le jour en 1925 à l’occasion de Noël sous la plume de l’écrivain Alan Alexander Milne. La Forêt des Rêves Bleus, lieu des aventures de l’ourson est inspirée de la forêt d’Ashdown dans l’Est de l’Angleterre. A. A. Milne y avait déménagé avec sa famille après son premier succès littéraire. L’histoire de Winnie a été inspirée par son fils Christopher Robin et l’ourson qu’il lui avait offert après sa naissance. Christopher et son ourson étaient inséparables. Milne décidera de faire 23 livres pour enfants qui doivent plaire à tous. A sa mort, sa femme vendit les droits à Walt Disney. Le long métrage d’animation est un concentré des moyens métrages créés à la demande de Walt dont les filles lisent les aventures écrites par Milne.

Les personnages des aventures de Winnie l’Ourson

Les studios Walt Disney reprennent les personnages originaux mais y ajoutent de nouveaux protagonistes (Tigrou, Grignotin par exemple) ou de nouvelles situations cocasses. Walt Disney ne verra jamais le long métrage d’animation tourné en 1977. Winnie est un ourson simplet qui vit dans la forêt. Il est abordé différemment chez Disney et chez Milne où le personne est bien plus maigre. Porcinet est le meilleur ami de Winnie. Il est généreux, noble et révolté. Coco Lapin est le plus organisé et le plus rigoureux. Maître Hibou est le plus intelligent, irascible et obstiné de la forêt. Bourriquet est un âne mélancolique et sans doute le personnage le plus fidèle à l’œuvre initiale. Jean-Christophe (la réplique du fils de Milne) est le conciliateur du groupe. Tous ces personnages au fil de leurs aventures nous distillent des leçons de vie dont voici une sélection des 15 plus importantes.

Les 15 leçons de vie issues de Winnie

Porcinet: « Comment épèles-tu l’amour? » Winnie l’Ourson: « On ne l’épèle pas… on le ressent » => L’amour est un sentiment qui ne s’explique pas, il faut le vivre

Les choses qui me rendent différents sont les choses qui font que je suis moi. => N’ayez pas peur de vos différences, elles sont vos forces.

Vous êtes plus courageux que vous ne le croyez. Plus fort que vous semblez. Et plus intelligent que vous ne le pensez.

Parfois, les plus petites choses prennent le plus de place dans votre cœur.

Les rivières le savent : il n’y a pas de hâte. Nous y arriverons un jour.

Certaines personnes se soucient trop. Je pense que cela s’appelle l’amour. => S’inquiéter pour l’autre c’est une preuve d’amour

Les mauvaises herbes sont aussi des fleurs une fois que vous les connaissez. => Ne jugez pas trop vite les personnes, il y a du bon en chacun.

Si nous sommes dans les rêves des autres, nous pouvons être ensemble tout le temps. => Rêver de quelqu’un c’est faire partie de sa vie.

Vous ne pouvez pas rester dans votre coin de la forêt en attendant que d’autres viennent à vous. Vous devez aller les chercher parfois. => Ne
restez pas dans votre coin, allez au contact des gens pour vous faire des amis.

Si tu vis jusqu’à cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour, alors je ne vivrai jamais sans toi.

Une petite considération, un peu de réflexion pour les autres, fait toute la différence. => Soyez attentifs aux gens qui vous entourent

Une journée sans ami est comme un pot sans une goutte de miel à l’intérieur.

S’il arrive un jour où nous ne pouvons pas être ensemble, garde-moi dans ton cœur. Je vais y rester pour toujours.

Une journée passée avec toi est ma journée préférée. Donc, aujourd’hui, c’est mon nouveau jour préféré.

Comme je suis chanceux d’avoir quelque chose qui rend les aux revoirs si difficiles. => Il est plus dur de dire au revoir aux gens que l’on aime que de partir dans l’anonymat. Cela signifie que l’on est aimé.