Les scientifiques expliquent ce qui arrive à votre corps quand vous buvez du café tous les jours

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Le café, prisé par les consommateurs du monde entier, représente une consommation mondiale de 255 kilos de café par seconde ! Et on compte plus de 7 français sur 10 buvant du café de façon quotidienne en France. Cette boisson trouvant son origine à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées mondialement.

En dehors de sa notoriété et de son goût savoureux, le café cultivé dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie, présente de multiples vertus pour la santé dues à sa composition riche et variée.
Apportant une grande quantité de vitamines et minéraux importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, le café contient également des composés phénoliques, dont les propriétés antioxydantes sont reconnues.
Riche en fer, magnésium, calcium, lipides, protéines et vitamines, le café est particulièrement reconnu pour sa teneur en caféine qui permet d’accroitre la concentration et aussi il faut bien le dire, de booster l’organisme humain mais pas que ; il intervient également dans bien d’autres aspects de notre santé.

  1. Il augmente le métabolisme

Consommé en majeure partie dès le matin, ce n’est un secret pour personne que le café apporte une dose d’énergie bien nécessaire en début de journée et booste le métabolisme.
Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology confirme même que le café favorise l’augmentation du métabolisme. En effet, l’analyse de l’étude a porté sur des athlètes d’endurance qui après avoir pris une tasse de café après l’exercice, présentaient une augmentation de 66% de leur glycogène musculaire, ce qui aide l’organisme à substituer rapidement l’énergie après un entraînement intensif.

  1. Il favorise la santé cérébrale

Une étude d’ailleurs, met clairement en évidence que les altérations cognitives observées dans la maladie d’Alzheimer sont le fruit de l’accumulation de protéines « Tau » anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Ceci s’explique par l’action de la caféine qui joue le rôle de protecteur au niveau des connexions des cellules du cerveau tout en luttant contre leur détérioration.
Une autre étude démontre que la caféine a renforcé la consolidation des souvenirs à long terme chez l’homme.

  1. Le café fait du bien !

En dehors des nombreux antioxydants et nutriments bénéfiques tels que les vitamines B1, B2, B3 et B5, ainsi que le potassium et le manganèse que contient le café, ce dernier quand il est consommé régulièrement réduit de moitié le risque de suicide selon des recherches menées par Harvard Public School of Health.
Le café est donc très bon pour le moral ! Sa consommation et celle de la caféine qu’il contient sont liées de manière significative à une réduction du risque dépressif.

 Réduit le risque du cancer de la peau 

Une autre étude portant sur le mélanome cutané et publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, a démontré que les personnes âgées qui consommaient quatre tasses de café ou plus par jour avaient 20% moins de risques de développer un mélanome malin, une des  formes mortelles de cancer aux États-Unis et que le café contient de nombreux composés bioactifs et peut être associé inversement au mélanome.

  1. Réduction du risque du cancer du foie 

Le carcinome hépatocellulaire (CHC), également appelé hépatocarcinome est très fréquent au niveau mondial notamment en Afrique et en Asie où il représente la sixième cause de cancer en fréquence et la troisième cause de mortalité par cancer.
Une étude menée par l’Université d’Edimbourg suggère que le café est bénéfique dans les maladies du foie et que les buveurs de café présentent un risque réduit de tests anormaux de la fonction hépatique, de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire.
Dans tous les cas, une autre  étude menée par la même Université met en avant les effets positifs du café sur la santé en général et que sa consommation semble généralement sans danger aux niveaux habituels de consommation, avec des estimations sommaires indiquant la réduction la plus importante du risque de divers problèmes de santé et que les preuves existantes suggèrent que le café pourrait être testé comme étant sans risque significatif de causer des dommages.

  1. Réduction du risque de diabète de type 2

Une étude menée par l’Université de Sydney quant à elle associe la consommation de café à une réduction de 7% du risque relatif au diabète. Une autre étude affirme pour sa part, que la consommation de café et de caféine pourrait réduire considérablement l’incidence du diabète de type 2.

*La consommation de café vert est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de stress ou en proie à la dépression. Celui-ci peut également s’avérer néfaste pour la nervosité et le rythme cardiaque et il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation à 2 tasses par jour.