Un mariage Viking a été célébré pour la première fois depuis 1000 ans

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Vous avez probablement entendu parler de mariages sur le thème de Twilight, Cendrillon ou encore Star Wars. Mais avez-vous déjà entendu parler d’un mariage de Vikings purement traditionnel ? C’est le cas de Rune et Elisabeth Dalseth, qui ont célébré leur union dans la plus pure des traditions Viking, tout comme leurs ancêtres.

Le mariage et son impact sur la santé

Bien que cette institution soit en perte de vitesse dans de nombreux pays, il n’en reste pas moins que le mariage soit bénéfique pour la santé. En effet, différentes études le prouvent ; le mariage est bénéfique pour la santé mentale puisqu’il réduit les risques de dépression, ainsi que le risque d’abus d’alcool et de prise excessive de médicaments.

Un mariage original

Rune et Elisabeth Dalseth se sont mariés le 25 août dernier, et les évènements de cette célébration ont de quoi impressionner. Inspiré par les mariages qui avaient lieu il y a 1000 ans de cela, Rune Dalseth, 36 ans, qui dirige sa propre entreprise de menuiserie, a épousé sa bien-aimée Elisabeth, 27 ans, sur les rives d’un lac norvégien lors d’une cérémonie originale officiée par un prêtre païen.

Une cérémonie bien différente

Un mariage Viking

Bien qu’ayant eu une éducation chrétienne conventionnelle, le couple qui a un fils de 6 mois nommé Ragnar, a choisi de se marier dans le style des redoutables guerriers nordiques, faisant une entrée spectaculaire sur les lieux de la réception à bord de deux longs bateaux spécialement conçus pour cet évènement. Le couple a été accueilli par 130 convives vêtus de tenues traditionnelles.

Un mariage Viking

Fidèle à la tradition, la cérémonie comportait un rituel de « tache » ; un chaudron rempli de sang de cochon versé sur des pierres à l’image des dieux nordiques. Ce même sang est ensuite utilisé pour marquer le front des mariés. Après la cérémonie, le couple de Sunnmore qui fait partie d’un mouvement de renaissance de Vikings a célébré son union toute la nuit en dégustant la vieille bière au miel et en dansant.

Un style de vie païen

Rune avait rencontré Elisabeth en 2016 dans un bar. À cette époque, Elisabeth était excitée à l’idée de découvrir le style de vie des Vikings et a décidé de devenir païenne. En 2017, Rune l’a demandée en mariage lors d’un festival de Viking dans les environs d’Oslo. Les deux tourtereaux ont commencé donc les préparatifs de leur mariage nordique malgré la réticence de leurs parents qui ont fini par accepter le choix de leurs enfants.

Rune vient d’une famille très chrétienne. Quand il a annoncé à ses parents qu’il n’envisageait pas de se marier à l’église, sa mère n’était pas d’accord. Mais elle a fini par respecter son choix. Elle s’est finalement rendu compte à quel point le paganisme rendait Rune heureux et comment il l’avait aidé à remettre de l’ordre dans sa vie.

Vikings pour la vie

Un mariage Viking

« Nous avons construit des bateaux longs » a déclaré Rune. « Ils ont été fabriqués par un constructeur de navires local. Quant aux tenues traditionnelles, nous avons demandé à un ami de nous aider pour en trouver. »

« Heureusement, un ami que nous avions rencontré lors du festival d’Oslo avait accepté d’être le gothi (le prêtre) pour la cérémonie. »

Après la cérémonie, les invités ont été un peu surpris lorsque le gothi leur a annoncé que les proches de la mariée participeraient à une course contre les parents du marié. Ces derniers ayant perdu, devaient servir de l’alcool à la famille de la mariée tout au long de la soirée.

Un mariage Viking

« Nous avons fait la fête jusqu’au lendemain matin. Nous avons beaucoup chanté et dansé et avons écouté de vieilles histoires sur les dieux. » a déclaré Elisabeth. « Certains de nos invités se montraient sceptiques au début de la cérémonie, puis quelques instants plus tard, je les voyais tous heureux et énergétiques. Je pense que si vous avez un jour l’occasion d’assister à un mariage comme le nôtre, l’image que vous avez des Vikings changera. »

« Les Vikings n’étaient pas plus terribles que n’importe quel autre groupe de personnes vivant à cette époque. Ce que les gens ne mentionnent pas, c’est que les Vikings appréciaient énormément la nature, la terre et la vie animale. Nous voulons transmettre ce message à tous les gens qui l’ignorent encore. »

Ce mariage, bien que original et insolite, a été donc réalisé suite au désir du couple de donner une image différente de leurs ancêtres, les Vikings. Il correspond à leur façon de voir la vie et à leurs croyances. Et vous, quel type de mariage avez-vous eu et souhaiteriez-vous avoir ?