Votre téléphone surveille tout ce que vous faites et écoute tout ce que vous dites. Ce n’est pas de la paranoïa

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

De nos jours, petits et grands ont des téléphones portables. Cet outil de communication qui est devenu indispensable dans notre vie facilite considérablement nos interactions avec les autres, et nous permet d’effectuer en quelques secondes des actions, qui auparavant, nécessitaient des heures et des heures. Mais ce que beaucoup de personnes ne savent probablement pas, c’est que les téléphones sont des armes à double tranchant. Voici comment votre téléphone vous écoute, et surveille tout ce que vous faites sur Internet.

Dans son célèbre roman 1984, Georges Orwell décrivait un monde où tout le monde est surveillé, et où les gens ne peuvent plus parler ouvertement sans avoir peur d’être espionnés. Aujourd’hui, cette dystopie s’est transformée en réalité, et le respect de la vie privée n’est plus qu’une expression du passé que certaines organisations utilisent pour mystifier les gens, et s’enrichir à leurs dépens.

Depuis le déclenchement du scandale Facebook-Cambridge Analytica qui a suscité l’indignation de milliers d’internautes à travers le monde, les gens deviennent de plus en plus vigilants quant à leur sécurité sur Internet. Cependant, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il existe certaines applications capables de nous espionner et surveiller toutes nos activités. Découvrez comment et pourquoi votre téléphone peut vous écouter et surveiller tous ce que vous faites sur Internet.

Comment votre téléphone vous écoute ?

À l’époque dans laquelle nous vivons, il est devenu extrêmement rare de trouver une personne qui ne possède pas un téléphone portable. Ces appareils électroniques qui ont complètement changé notre vie grâce à toutes les fonctionnalités et les applications qu’ils proposent, occupent désormais une place prépondérante dans notre vie quotidienne, et facilitent considérablement notre existence. Cependant, toutes les choses que la technologie nous offre ont un  prix : Avoir accès aux  moindres détails sur notre vie, et parfois même nos secrets les plus profonds.

En effet, quand vous téléchargez une application sur votre téléphone, vous lui donnez certaines autorisations, et ce, sans vous en rendre réellement compte. Parmi ces autorisations on retrouve : Accès à la caméra, accès au microphone, accès aux photos personnelles…Et souvent, même si on lit les avertissements de ces applications on finit par les autoriser à avoir accès à nos données, car on ne se doute pas qu’elles peuvent nous espionner et surveiller toutes nos activités sur Internet.

Bien évidemment, il existe des applications qui ne vous imposeront pas ce type de conditions, et d’autres qui vous demanderont vos informations mais ne les utiliseront pas pour des fins commerciales. Cependant, une grande partie des applications que vous téléchargez gagnent des milliers d’euros grâce aux données personnelles que vous leur divulguez.

Pourquoi votre téléphone vous écoute ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter une application à vous surveiller, mais la raison la plus commune, et la plus connue de tous est la publicité. En effet, depuis l’avènement du marketing digital, les entreprises ont commencé à considérer les applications téléphoniques comme un allié de poids qui les aide à organiser des campagnes publicitaires efficaces et réussies en ciblant les bonnes personnes.

Par exemple, lorsque vous faites des recherches sur les régimes alimentaires, ou que vous envoyez un message à votre ami pour lui dire que vous souhaitez perdre du poids, vous vous retrouverez probablement avec tout un tas de publicités relatives aux produits light, aux pilules pour perdre du poids, aux centres d’amincissement à proximité, etc. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les applications que vous avez utilisées ont collecté vos données, et les ont envoyées à des entreprises qui proposent des produits susceptibles de vous intéresser.

Comment protéger votre vie privée ?

Bien que la protection de la vie privée soit devenue difficile, il existe certaines consignes importantes à respecter afin d’éviter de tomber dans le piège des applications malintentionnées. En voici quelques-unes :

– Évitez de divulguer des informations personnelles telles que votre numéro de téléphone, votre adresse, et votre date de naissance.

– Supprimez régulièrement votre historique de navigation.

– Ne téléchargez pas n’importe quelle application que vous trouvez sur Internet, et assurez-vous que les outils que vous utilisez sont sécurisés.

– Si vous souhaitez parler d’un sujet important, ou partager un secret avec vos amis, ne le faites pas sur Internet.

– Choisissez des applications de discussions cryptées, ces dernières transforment vos messages en des codes complexes, et les déchiffrent au moment où ils arrivent chez votre destinataire.

– Installez un antivirus dans tous vos appareils, et veillez à ce qu’il soit toujours à jour.

– Choisissez des mots de passe complexes composés de chiffres, de lettres, et de caractères spéciaux, et n’utilisez pas le même mot de passe pour toutes vos applications.

– N’activez le Wifi sur votre téléphone que lorsque vous souhaitez l’utiliser, et ne vous connectez jamais sur des réseaux publics que vous ne connaissez pas.