Les toxines sont partout ; nous pouvons les trouver dans les aliments que nous ingérons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Bref, Nous ne pouvons pas y échapper. Nous savons tous qu’elles sont nocives pour la santé, mais avez-vous une idée de ce qu’elles peuvent faire au cerveau ? Savez-vous que les toxines peuvent altérer cet organe et générer un manque de concentration ?
Des études suggèrent que les neurotoxines entravent le développement du cerveau chez les enfants, ce qui pourrait conduire au trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), à l’autisme, et plus tard à la maladie de Parkinson.
Se protéger des toxines en les éliminant permet de préserver la santé du cerveau et de prévenir plusieurs troubles comme le manque de concentration.
Les 4 causes cachées du manque de concentration
Vous avez des difficultés à vous concentrer, à penser clairement, ou même à vous détendre ? Voici 4 raisons expliquant pourquoi votre cerveau ne fonctionne pas correctement.
1. L’exposition au bisphénol A (BPA)
Considéré comme un perturbateur endocrinien, le bisphénol A (BPA) est un composé chimique que certains fabricants commencent à bannir de leurs produits. Nous le trouvons dans de nombreux contenants alimentaires en plastique.
Le Dr Deborah Kurrasch, spécialiste en médecine génétique à l’Université de Calagary au Canada, a mené une étude et a constaté que le bisphénol A avait la capacité de modifier la formation des neurones ainsi que leur quantité dans le cerveau des poissons zèbres. Le choix de cette scientifique s’est porté sur ces animaux car 70 % de leurs gènes sont identiques à ceux de l’Homme.
D’ailleurs, même son substitut, le bisphénol S (BPS), pourrait être tout aussi dangereux pour la santé de notre cerveau. Une exposition au BPA ou BPS pourrait être la cause d’une altération de la croissance du cerveau et de l’hyperactivité, une maladie qui se caractérise par l’inattention et le manque de concentration.
Soyez prudent lors de vos achats alimentaires : beaucoup de produits utilisent encore du BPA dans le revêtement de leurs boîtes de conserve.
2. La pollution de l’air
Une étude suggère que la pollution de l’air générée par le trafic automobile pourrait être responsable d’une baisse dans les résultats des tests de mémoire et d’un développement cognitif plus lent chez l’enfant. Mais les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ne proviennent pas seulement de la pollution liée au trafic, ils sont aussi produits par la combustion du charbon et la fumée du tabac. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : limitez au maximum votre exposition à ces polluants pour sauvegarder la bonne santé de votre cerveau éviter ainsi une des causes du manque de concentration.



