Cette image peut vous dire quel âge vous avez réellement

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Une illusion d’optique est une image avec des formes ou des couleurs qui vont créer la confusion entre les yeux et le cerveau appelée dans le jargon scientifique le biais cognitif. L’exercice est amusant mais les scientifiques sont allés chercher une explication à chaque réponse. Aujourd’hui, nous allons découvrir ce que la science dit sur votre âge en voyant cette illusion optique ! A vous de jouer…

Cette image, appelée « Ma femme ou ma belle-mère », est l’une des illusions les plus connues de l’histoire, et vous devriez y porter une attention toute particulière. Elle est apparue pour la première fois dans une carte postale  allemande de 1888 et a ensuite été redessinée par un dessinateur britannique en 1915. Les chercheurs croient maintenant que tout ce que vous voyez dans cette image dépend de votre âge.

La définition d’une illusion d’optique est la dissociation entre la réalité physique et la perception objective d’un objet et/ou événement. En gros, la plupart des illusions d’optique sont des artifices qui surviennent en raison de la façon dont notre vision fonctionne ou de la façon dont notre cerveau traite l’information visuelle.

Donc la question est, que voyez-vous?

Voyez-vous l’illustration d’une femme plus âgée au menton pointu et au nez crochu qui regarde vers la gauche ou d’une jeune femme qui regarde au loin?

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports, la femme que vous allez voir en premier en dira apparemment beaucoup sur votre âge.

L’étude a montré l’illusion pendant une demi-seconde à environ 400 participants âgés de 18 à 68 ans.  Les participants qui ont pu identifier qu’il s’agissait d’une image de femme ont ensuite été invités à deviner leur âge.

Les personnes qui ont vu une femme plus jeune étaient plus susceptibles d’être jeunes elles-mêmes, tandis que les personnes plus âgées étaient plus susceptibles de voir une femme plus âgée.

Comment voir les deux :

Si vous avez du mal à voir la jeune femme ou la femme plus âgée, les images côte à côte ci-dessous vous aideront à distinguer les deux.

L’image à gauche montre la jeune femme en train de regarder au loin. Les yeux de la femme âgée servent d’oreille et les lèvres de collier.

L’image de droite montre la femme plus âgée, dont les lèvres sont le collier de la femme la plus jeune et le visage le nez.

Alors que veut dire tout cela ?

Selon l’étude, nous traitons mieux les visages qui ressemblent à notre âge, ce qui tend à créer un biais cognitif. Les chercheurs expliquent que l’effet de l’âge de l’observateur sur l’âge estimé de la femme est cohérent avec un biais de groupe social propre à l’âge. En effet, au sein des groupes d’âge respectifs, les participants ont tendance à traiter des visages du même âge.

Des recherches futures pourraient exclure la possibilité que l’effet de l’âge de l’observateur sur l’âge perçu soit spécifique à l’image utilisée dans cette étude. Il est possible que les participants estiment simplement un âge pour l’illusion qui est plus proche du leur. Cela pourrait être testé en choisissant simplement un visage d’âge moyen et en demandant aux participants d’estimer l’âge du visage.

Et vous qu’est-ce que vous voyez ? Cette illusion d’optique révèle-t-elle quelque chose sur votre âge ? Faites-le nous savoir dans les commentaires!