La banane règle ces 9 problèmes de santé mieux que les médicaments

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

La banane, le sourire au quotidien. Cela pourrait être le slogan d’une publicité pour ce petit fruit aux vertus innombrables. Nous vous donnons quelques conseils pour l’utiliser au mieux et en fonction de vos maux. N’hésitez pas à en faire votre allié santé.

Outre les avantages nutritionnels reconnus, la banane a de nombreuses raisons d’entrer dans votre régime alimentation. Voici 9 maux que la banane peut vous aider à guérir.

L’hypertension

Le manque de potassium et une consommation excessive de sel sont les deux principales raisons de l’hypertension. Chargées en potassium, les bananes aident à réduire la pression artérielle. Il suffit d’en consommer tous les matins afin de maintenir une pression artérielle normale.

La constipation et les gaz

La banane a le pouvoir d’apaiser et de guérir le système digestif. Une substance appelée pectine encourage l’élimination des métaux lourds et autres toxines du corps. Elle agit comme un laxatif doux dans le bas de l’intestin empêchant les gaz. La banane est également une bonne source de fibres qui permettent d’augmenter le volume des selles et de les ramollir facilitant ainsi leur évacuation.

Le syndrome prémenstruel

En raison de sa richesse en vitamine B6, en magnésium et en potassium, la banane est conseillée avant et pendant la période des règles. Cette vitamine et ces minéraux luttent contre les sensations de ballonnement qui génèrent gêne et douleurs et empêchent la rétention d’eau. D’ailleurs, le magnésium améliore l’humeur et soulage les crampes dues aux contractions, atténuant ainsi le syndrome prémenstruel.

La perte de poids

Si vous avez du mal à contrôler votre poids, envisagez d’ajouter de la banane à votre régime alimentaire. Le fruit contient des fibres solubles quiabsorbent l’eau contenue dans le tube digestif ralentissant ainsi la digestion. La nourriture restera donc dans votre estomac plus longtemps vous donnant un sentiment de satiété plus longtemps. Elle contient aussi une enzyme appelée lipase qui booste la combustion des graisses.

Les problèmes cardiaques

Les bananes regorgent de potassium, un électrolyte minéral nécessaire au bon fonctionnement du cœur. Une consommation élevée de sodium et un manque de potassium provoquent une augmentation de la tension artérielle. Pour y remédier, il est conseillé de manger des bananes car leur teneur élevée en potassium permet de protéger le système cardiovasculaire contre l’hypertension artérielle.

Les faiblesses osseuses

La banane contient du calcium qui est très utile pour garder les os solides et sa richesse en manganèse permet de prévenir la déminéralisation osseuse. Ce dernier contribue également à un métabolisme énergétique normal, à la formation normale de tissus conjonctifs et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Le vieillissement cutané

Bourrée d’antioxydants, la pulpe de banane lutte contre le vieillissement cutané grâce à sa teneur en flavonoïdes comme le montre cette étude de 2016. Ils luttent contre le stress oxydatif.

La fatigue

Les bananes contiennent une part importante de vitamines A, C et B6. Cette dernière lutte contre la fatigue mais aussi contre la mauvaise métabolisation des protéines et du glycogène. En outre, la vitamine B6 permet la synthèse normale de la cystéine et de l’homocystéine, le fonctionnement normal du système nerveux et la formation normale de globules rouges.

La perte des cheveux

Le sélénium et le fer contenus dans la banane permettent de lutter contre la perte des cheveux. En outre, ce fruit est excellent en masque pour les cheveux secs et cassants : il les hydrate et booste leur croissance.

Des ressources à exploiter

La banane n’est pas la seule à contenir de nombreux bienfaits. C’est également le cas de la peau de banane, la fleur de bananier ou encore le « tronc » de bananier. On y retrouve des propriétés antioxydantes, des minéraux, des fibres alimentaires et une faible teneur en matière grasse. Ces sous-produits pourraient également être utilisés dans l’industrie pharmaceutique en tant que produit naturel de base de médicaments. Les études sur le sujet sont encourageantes.

Conseils de dégustation

La cuisson de la banane permet d’accroitre les polyphénols et antioxydants grâce au traitement chimique lié à la chaleur. Nous vous le recommandons particulièrement en cas de vieillissement cutané, de fatigue et de faiblesse osseuse. N’hésitez pas également à manger les bananes sauvages qui sont plus riches que les bananes commerciales.