Câliner est la plus belle forme de communication

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Câliner est l’un des plus beaux gestes que l’on puisse faire à une autre personne. C’est une forme de thérapie en soi. Lorsque nous recevons des câlins, cela nous procure un sentiment de réconfort, de sécurité, d’amour, de compréhension et de nombreux autres sentiments indescriptibles. Faire des câlins est également une belle forme de communication, voici pourquoi !

Plusieurs changements physiologiques se passent lorsque nous recevons un câlin ou quand nous en faisons à quelqu’un.

1. Communiquer différemment avec les autres

La plupart des communications humaines se font verbalement ou par le biais d’expressions faciales. Mais le toucher est un autre moyen important pour communiquer. Un câlin est un type de contact très réconfortant et communicatif.

Selon une étude de 2009, les scientifiques ont découvert qu’un étranger était capable d’exprimer une large gamme d’émotions à une autre personne en touchant différentes parties de son corps. Certaines émotions exprimées incluent la colère, la peur, le dégoût, l’amour, la gratitude, le bonheur, la tristesse et la sympathie.

2. Réduit les niveaux de stress

Les scientifiques disent que donner du soutien à une autre personne en la serrant dans ses bras peut réduire le stress de celle-ci qui se sent réconfortée. Il peut même réduire le stress de la personne qui réconforte.

Selon une étude réalisée par l’université de Californie à Los Angeles, qui a porté sur vingt couples hétérosexuels, les hommes ont reçu des décharges électriques désagréables. Pendant les chocs, chaque femme tenait le bras de son partenaire.

Les chercheurs ont découvert que les parties du cerveau de chaque femme associées au stress présentaient une activité réduite, tandis que les parties associées au comportement maternel présentaient une plus grande activité. Il a été constaté également que lorsque nous câlinons quelqu’un pour le réconforter, ces parties du cerveau peuvent montrer une réponse similaire.

3. Meilleure humeur

L’ocytocine est une substance chimique dans notre corps que les scientifiques appellent parfois «l’hormone du câlin». En effet, ses niveaux augmentent lorsque nous faisons des câlins. L’ocytocine est associée au bonheur, à une meilleure humeur, et à moins de stress.

Selon une étude réalisée par l’université de Caroline du Nord, les avantages de l’ocytocine étaient plus importants chez les femmes qui entretenaient de meilleures relations et avaient des câlins plus fréquents avec leur partenaire. Il a été constaté également que les femmes qui tenaient étroitement leur nourrisson profitaient des effets positifs de l’ocytocine.

4. Détend votre corps et lutte contre les maladies

Les effets des câlins sur le stress peuvent également vous aider à rester en meilleure santé.

Dans une étude publiée en 2015 dans Sage Journals, et qui a porté sur plus de 400 adultes, les chercheurs ont découvert que le fait de se câliner pouvait réduire les risques de tomber malade. Les participants qui ont été câlinés étaient moins susceptibles de tomber malades. Et même ceux qui sont tombés malades ont présenté des symptômes moins graves que ceux qui n’ont pas été ou peu câlinés.

5. Amélioration de la santé cardiaque

Serrer une personne dans les bras ou la câliner peut être bénéfique pour la santé de son cœur. D’après une étude de l’université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, les scientifiques ont divisé 200 adultes en deux groupes :

  • Le premier groupe comprenait des partenaires qui se tenaient la main pendant 10 minutes, suivies d’un câlin de 20 secondes.
  • Le deuxième groupe avait des partenaires qui étaient assis en silence pendant 10 minutes et 20 secondes.

Les personnes du premier groupe ont présenté des réductions plus importantes de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque que le deuxième groupe. Selon ces résultats, une relation affectueuse peut être très bénéfique pour la santé du cœur.