9 signes qui montrent que votre corps est en manque de magnésium

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps, c’est donc un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit constamment rester en équilibre. De plus, il joue un rôle important dans la synthèse des protéines, la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Le corps contient en moyenne 25g de magnésium dont 50 à 60 % sont stockés dans les os, mais il faut savoir qu’il n’en produit pas, c’est donc dans l’alimentation qu’il faut puiser cet élément. Voici 9 signes qui montrent que vous souffrez d’une carence en magnésium.

Si vous vous sentez constamment fatigués, que vos paupières tremblent et que vous avez des spasmes musculaires, c’est que votre corps manque probablement de magnésium. Selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), les apports nutritionnels conseillés en magnésium sont de 420 mg/jour pour un homme adulte et 320 mg/jour pour une femme. Une bonne alimentation, avec des apports suffisants en féculents, légumes secs et oléagineux (noix, noisettes, amandes…) devrait normalement suffire à satisfaire nos besoins quotidiens. Mais lorsque ce n’est pas le cas, une carence se fait alors ressentir car trop de processus dans le corps en dépendent.

  1. Besoin de sucre

L’envie pressante de manger quelque chose de sucré indique qu’il manque certains minéraux dans l’organisme, en particulier le magnésium. A noter que la carence en magnésium chez les femmes est souvent liée aux menstruations, et chez les athlètes, à un entrainement intense qui oblige le corps à dépenser du magnésium lors de l’effort musculaire.

  1. Douleurs et crampes musculaires 

Les crampes musculaires peuvent s’avérer très douloureuses. Si vous en souffrez régulièrement, cela peut être le signe de faibles niveaux de magnésium. Le magnésium et les vitamines D, E et B peuvent prévenir des crampes musculaires. Rendez-vous donc chez votre médecin pour vérifier le niveau de ces vitamines dans votre corps, et auquel cas, assurez-vous d’en obtenir la dose quotidienne recommandée.

  1. Insomnies 

Une carence en magnésium peut provoquer des insomnies. Le magnésium est vital pour ce que l’on appelle la « relaxation cérébrale ». C’est cette fonctionnalité du cerveau qui nous aide à nous détendre et à nous endormir calmement et rapidement.

  1. Maladies osseuses 

Un manque en magnésium peut également augmenter le risque de développer des problèmes osseux. Cela peut donc entrainer un risque accru de fracture. Le fait est qu’une carence en magnésium peut réduire le taux de calcium dans le sang qui est essentiel au maintien de la bonne santé des os.

  1. Reflux gastriques

Si vous avez une carence en magnésium, vous risquez fort de souffrir de reflux gastrique et de brûlures d’estomac car ce minéral permet de neutraliser l’acide gastrique et l’empêche de remonter dans l’œsophage.

  1. Stress et anxiété 

Le magnésium est un élément essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. Quand il y a une carence de magnésium dans le corps, une personne ressent un stress et une anxiété inexpliqués. Ainsi, le risque de dépression augmente considérablement.

  1. Constipation

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être constipé, cela peut aller du stress à une alimentation faible en fibres. Le magnésium a un effet relaxant sur de nombreuses parties du corps, y compris le tube digestif. En raison d’une carence de ce minéral, les facultés intestinales ne fonctionnent plus correctement, ce qui entraîne une constipation.

  1. Fatigue 

Suite à un manque de magnésium, vous n’avez plus d’énergie au niveau cellulaire. Cela peut se traduire par de la fatigue, un manque de dynamisme, d’énergie et de mobilité.

  1. Migraines 

Une carence en magnésium est à l’origine de fatigue et de stress qui sont des déclencheurs de migraines et de maux de tête.